Conférence de Catherine Cools : les objets en céramique et verre gallo-romains issus d’anciennes fouilles archéologiques

Grand Curtius – Auditorium

Pour clôturer notre cycle de conférences organisées autour de la thématique d’EUROPALIA ROMANIA, Catherine Cools se propose de revenir sur la richesse des productions des civilisations néolithiques.

Au cours de cette conférence, la chargée d’enseignement visera également à sensibiliser le grand public au contexte spécifique de la conservation-restauration d’objets provenant de fouilles archéologiques anciennes.

Depuis 7 ans maintenant, ses étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège ont eu l’opportunité de travailler sur des objets en céramique et en verre d’origine gallo-romaine issus de fouilles archéologiques datant de la fin du 19e – du début du 20e siècle et prêtés par le musée Grand Curtius.

Durant cette période, ils ont été confrontés à un manque d’informations concernant le contexte de fouilles ainsi qu’à un manque de documentation relative à d’anciennes interventions de réparations et de restauration. Deux situations courantes pour des fouilles de cette époque.

Face à cette situation, une nouvelle campagne de conservation-restauration serait l’occasion d’initier de nouvelles recherches et de collecter de nouvelles données regroupées au sein d’une même entité afin d’éviter, à l’avenir, les différences d’interprétation.

Pour finir, la conférence abordera le travail de recherche en cours de Melle Clara De Bona, étudiante en master 1 : "La manufacture de Liège. Etude approfondie d’un lot de tessons en vue d’une authentification". À l'issue de celle-ci, une discussion avec le public permettra d’évoquer un travail de documentation conséquent au départ de 81 caisses de rebus de céramiques prélevés lors de fouilles archéologiques entre 1922 et 1926 sur le Quai Coronmeuse par J. Breuer.

Infos pratiques

Jeudi 23 avril à 18h
Inscription souhaitée : animationsdesmuses@liege.be
32 (0)4 221 68 32 – 68 37