Redéploiement du département des armes au Grand Curtius

Le Musée d'Armes vous invite à découvrir la richesse et la variété des pièces exceptionnelles exposées, ainsi que les acquisitions récentes du Musée d’Armes : ce sont quelque 600 pièces remarquables de l’histoire de l’armurerie dont certaines datant du XVIe siècle, qui vous serons présentées. 

Dans une scénographie complètement inédite, elles investissent désormais tout le premier étage du Palais Curtius.
Le Musée d’Armes s’installe dans ce qui fut le magasin de Jean Curtius (Liège 1551-Leganez 1628), riche marchand d’armes, ayant fait fortune par le négoce des armes et de la poudre à canon. C’est dans ce « palais » même, dont le faste fascinait déjà au XVIIe siècle, reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie, qu’il recevait ses clients.

L’apport d’une dimension didactique au Musée, l’intérêt tant technique qu’esthétique des pièces d’armurerie présentées, et surtout la mise en valeur d’un savoir-faire artisanal de haute précision (chefs-d’oeuvre d’art appliqué, gravure, ciselure, incrustation…), traduit la volonté de rendre hommage au travail de l’homme, avec l’ambition d’offrir une des plus belles vitrines armurières muséales du monde.

Pour célébrer son ouverture, le Musée d'Armes sera accessible gratuitement les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018 de 10h à 18h.