Les fouilles du vicus romain de Clervoz (Clavier) par le CAHC

Les fouilles du vicus romain de Clervoz (Clavier) par le Cercle archéologique Hesbaye-Condroz.

Fragment d’une tuile plate en terre cuite marquée de l’empreinte d’une chaussure cloutée GC.ARC.01c.2020.016031 • Intaille en agate (?) GC.ARC.01j.2021.016362 • Gobelet en céramique engobée à décor sablé GC.ARC.01c.2020.016375 • Couvercle en céramique commune GC.ARC.01c.2020.016378 • Fragments de mortiers peints GC.ARC.01g.2020.016387 • Fragments de mosaïques GC.ARC.01h.2020.016368

Une donation remarquable pour le département d'archéologie du Grand Curtius

Entre le début des années 1960 et le milieu des années 1970, le Cercle archéologique Hesbaye-Condroz (Amay, Liège) a mené une importante campagne de fouilles sur l’agglomération romaine de Vervoz (Clavier, Liège), l’antique Vervigium, dévoilant progressivement l’importance de ce village-rue implanté le long de la voie Tongres-Metz, et dont les premiers vestiges remontent aux environs de l’an 40 après J.-C.

Menées sur des terres appartenant à la famille de Tornaco, ces fouilles programmées (photo 1) exhumèrent, notamment, une quinzaine de fours de potiers en usage durant les deux premiers siècles de notre ère, un complexe de bains publics (photo 2) dont certains murs étaient ornés de fresques polychromes, un trésor monétaire de 1680 pièces d’argent stockées dans une cruche de bronze ainsi qu’un sanctuaire composé de deux temples. De la quarantaine de bâtiments qui constituaient le noyau du vicus relevé par les archéologues, seule une vingtaine fut fouillée.

Une partie conséquente du produit des fouilles réalisées à Vervoz – à l’exception du matériel provenant des fouilles du sanctuaire – sera donnée au Musée Curtius entre 1963 et 1973. Le fonds Willems, du nom du président du CAHC de l’époque, comporte aussi des artefacts gallo-romains mis au jour à Amay et à Braives.

Du matériel supplémentaire issu des fouilles de Vervoz a été récemment déposé au Grand Curtius par l’Institut archéologique liégeois (IAL). Ces pièces sont issues de la donation du Professeur Roger Lemaire, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Liège, grand amateur d’archéologie et par ailleurs, membre du Cercle archéologique Hesbaye-Condroz ayant activement participé aux fouilles menées à Vervoz (photo 3).

Les pièces qui viennent d’intégrer le département d’archéologie sont nombreuses et variées : fragments de tuiles avec empreintes (semelle d’une chaussure cloutée, pattes animales), tessons de céramiques sigillées et de céramiques engobées, fragments de céramiques communes (amphores, cruches, jattes, doliums …), fragments de meules en pierre, tessons de verre, tesselles de mosaïques, fragments de mortiers peints, menus objets en fer et en bronze, monnaies … Parmi les pièces les plus intéressantes déposées par l’IAL figure une intaille, pierre fine - probablement de l’agate - gravée d’un satyre représenté de profil, brandissant une grappe de raisin dans sa main droite et tenant un bâton de berger en forme de crosse, le pedum, dans sa main gauche. Les satyres, créatures mythologiques associées à Bacchus, le dieu du vin et de la fête, étaient des figures très populaires dans l’art romain.

Jean-Luc Schütz Conservateur du département d’Archéologie, Grand Curtius

Le trésor monétaire de Clavier-Vervoz

Le trésor monétaire de Clavier III, découvert le 20 mai 1967 lors d’une campagne de fouille menée à l ‘emplacement du vicus de Vervoz, est constitué de 1680 pièces d’argent (1085 deniers et 595 antoniniens) stockées dans une cruche en tôle de bronze. Il constitue un des chefs-d'oeuvre du département d'archéologie.
En savoir plus

Légende des photographies par ordre d'apparition

1) Fouilles du CAHC à Vervoz vers 1967-1968 - Copyright : Institut archéologique liégeois
2) Fouilles du complexe des bains publics en 1965 - Copyright : Institut archéologique liégeois
3) J. Willems et R. Lemaire sur le chantier de fouilles à Vervoz (fin 1960 – début 1970) - Copyright : Institut archéologique liégeois
4) Vue d'ensemble des éléments exposés dans le cadre de l'objet du mois de juin 2021 - Copyright : Grand Curtius, Ville de Liège