Le Grand Curtius rouvre ses portes!

Réouverture Grand Curtius

Suite aux nouvelles mesures de déconfinement prises par le Gouvernement fédéral dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et à l'application de celles-ci sur le territoire liégeois par le Collège communal, le Grand Curtius vous accueille à nouveau depuis le 20 mai.

Afin de vous garantir la (re)découverte de nos collections dans les conditions les plus sereines possible, le musée met en place une série de mesures destinées à garantir votre sécurité ainsi que celle de son personnel.

Votre visite en pratique :
Horaires et réservations :
  • Les jours et horaires de visites restent inchangés :
    du lundi au dimanche - de 10h à 18h.
    Fermeture le mardi.
     
  • Les réservations sont obligatoires pour pouvoir accéder au musée. Celles-ci peuvent être réalisées de 2 manières:
  1. réservation en ligne en cliquant sur le lien suivant (à privilégier);
  2. par téléphone (04-221 92 21) du lundi au dimanche de 9h30 à 17 heures.

    Pour pouvoir accéder au musée, toute personne devra impérativement avoir réservé sa visite au préalableChaque enfant vous accompagnant doit également être inscrit ! 

  • Les détenteurs du museumPASSmusée et, les jeunes de moins de 26 ans bénéficiant d'un accès gratuit aux collections permanentes du musée devront impérativement et uniquement réserver leur visite par téléphone.
     
  • L'accès gratuit aux collections permanentes le 1er dimanche du mois, reste d'application:  réservez votre visite selon l'une des deux modalités !! Toujours en privilégiant les réservations directes en cliquant sur le lien suivant.
Une fois sur place :
  • A partir du samedi 11 juillet, le port du masque au musée devient OBLIGATOIRE jusqu'à nouvel ordre.
  • Le vestiaire et les consignes resteront fermées. 
    Nous vous demanderons de vous présenter munis du minimum : Les grands sacs et trolleys seront refusés ; les sacs à main et petits sacs à dos seront acceptés.
     
  • Les paiements s'effectueront par voie électronique uniquement.
     
  • La gestion du flux des visiteurs s'effectuera en fonction de la consigne préconisée par le Conseil National de Sécurité.
     
  • Les visites sont uniquement destinées à un public individuel ou familial. Seules les visites de groupes accompagnées d'un guide sont autorisées (maximum : 10 personnes).
     
  • La majorité (*) des activités demeurent à ce jour suspendues. Pour connaître les dates des animations et activités qui ont repris (cinémusées, créamusées, visites guidées en famille..) veuillez consulter nos pages Agenda.
Déroulement de la visite :
  • Afin de limiter au maximum les contacts entre visiteurs, la visite est organisée selon un sens de circulation unique, facilité par l'installation d'indications fléchées. Un plan fléché du musée est accessible à l'accueil, sur demande.
     
  • Le Palais Curtius, abritant la section des Armes civiles du département des armes sera à nouveau accessible dès le 11 juillet.
     
  • La boutique du musée vous accueille à nouveau dès le 10 juillet.
     
  • La cafétéria (Le Bistro du Musée by MadCafé) vous accueille à nouveau dès le 10 juinL'accès seul, sans réservation et sans lien avec les visites au musée du Grand Curtius, y est autorisé. 
Ces mises en place s'inscrivent dans la continuité d'autres mesures, déjà préconisées

A partir du samedi 11 juillet, le port du masque au musée devient OBLIGATOIRE jusqu'à nouvel ordre. 

Le respect des mesures d'hygiène habituelles et des gestes barrières sont d'application au sein du musée : du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs, à l'accueil du musée. L'exposition 'Racines, les civilisations du Bas-Danube' est par ailleurs terminée.

Les sanitaires et autres endroits sensibles comme les poignées de portes seront régulièrement nettoyés. 

Le nombre de visiteurs acceptés sera basé sur les consignes délivrées par le conseil de sécurité et sur celles préconisées par l'ICOM et tient compte également du protocole spécifique de la FWB pour les musées.

Petit récapitulatif en 2 minutes top chrono avec Edith ! 

Edith_Réouverture musée