Table d’offrandes d’Ouabet et de Kherty

La table d’offrandes rectangulaire, dotée d’un déversoir en saillie, est ornée d’un relief représentant un pain entouré de deux vases à libations hes. Cette offrande figurée et celles mentionnées dans le texte hiéroglyphique (eau, bière, pain, viande, volaille) assuraient aux défunts -  Ouabet, fille de Iitenheb et Kherty, l’intendant du trésor  - la survie dans l’au-delà. Le lien de parenté qui les unissait n’est pas mentionné.

Ces pierres sculptées étaient placées en face d’une stèle, dans une chapelle funéraire. Les personnes qui venaient s’y recueillir déposaient des offrandes sur la table ou y versaient de l’eau. Cette aspersion d’eau actualisait l’offrande. En égyptien, ce mot « offrande » est représenté par le signe hetep qui se compose d’une natte surmontée d’un pain.

Les inscriptions hiéroglyphiques commencent au milieu du bord supérieur et se terminent de part et d’autre du déversoir. Elles contiennent des formules d’offrandes qui s’adressent à Anubis et à Osiris :

« Offrande que donne le roi à Anubis, qui est sur sa montagne, qui est dans la salle d’embaumement, seigneur de la nécropole, pour qu’il donne de l’eau et de la bière à l’imakhet Ouabet, qu’a faite Hathor, fille d’Iitenheb, justifiée »

« Offrande que donne le roi à Osiris, seigneur de Bousiris, le grand dieu, seigneur d’Abydos, pour qu’il donne une offrande funéraire de pain, bière, viande, volaille et toutes choses bonnes et pures pour l’imakh, l’intendant du trésor, Kherty, justifié, possesseur d’imakhou ».

Année d'exécution
Moyen Empire
Lieu
Provenance inconnue
Dimensions
L. 37.5 cm ; l. 26 cm ; Epaisseur : 9 cm
Numéro d'inventaire FLORA
GC.ARC.02a.1865.69881