Fusil de chasse réalisé pour l’Exposition de l’Eau de 1939

Sous-titre
(Dépôt de Herstal S.A.)

Durant les années 30 se répand l’usage du fusil de chasse à canons superposés. En 1926, peu avant sa mort, en Belgique, l’inventeur américain John M. Browning avait créé la première arme du genre conçue pour être fabriquée industriellement. Ce « superposé » Browning et ses dérivés est produit depuis par la FN de Herstal et son Groupe.

Du 20 mai au 31 août 1939, à l’occasion de l’inauguration du canal Albert, qui relie Liège au port d’Anvers, eut lieu dans la « Cité Ardente » une grande exposition internationale consacrée aux techniques de l’eau et à l’industrie en général : l’« Exposition de l’Eau ». Elle rassembla près de 2.500 exposants, répartis dans plus de 50 palais, implantés en aval de Liège de part et d’autre de la Meuse. Elle fut malheureusement écourtée et ne dura que trois mois en raison de l’éclatement de la deuxième Guerre mondiale.

Afin d’illustrer sa production armurière, la FN y exposa notamment ce fusil hors-série, de ligne délibérément moderniste, influencée par l’« Art déco » qui régnait en maître à cette époque. Les parties métalliques sont en acier poli. La bascule, munie de fausses platines, est encadrée d’une gravure de canards, faisans et paons, avec un décor de rubans parallèles composés de fleurs stylisées et de volutes. Le bouton de sûreté et le levier d’ouverture sont traités à facettes. La poignée et le garde-main sont rehaussés de cannelures torses.

Le maître-graveur, Félix Funken, était le fondateur, en 1926, et le chef de l’atelier de gravure sur armes de la FN, Richard Gérard un monteur à bois. L’originalité de ce fusil réside surtout dans l’harmonie de sa composition générale, qui allie sculpture et gravure, et dans un style moderniste alors qu’à l’époque (et toujours après) la décoration des armes de chasse et de sport s’inspire généralement des modes du 19e.

Auteur
Félix Funken et Richard Gérard - Fabrique Nationale d’Armes de Guerre Herstal (Belgique)
Lieu
Herstal (Belgique)
Dimensions
Calibre : 20 L. : 113 cm L. : canons : 71 cm