Conférence "Le verre à Liège, de la Renaissance au 18e siècle. La fournaise Bonhomme"

Grand Curtius - Auditorium
Conférence "Le verre à Liège, de la Renaissance au 18e siècle. La fournaise Bonhomme"

par Janette Lefrancq, Conservatrice honoraire de la Collection Verrerie des Musées royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles et Isabelle Verhoeven, Conservatrice du Département Verre du Grand Curtius.

Quelle savante alchimie a permis aux verriers vénitiens de la Renaissance de souffler les verres les plus élégants et les plus colorés du monde? Comment leurs secrets ont-ils été transmis aux artisans travaillant à Anvers, Bruxelles ou Liège? Jean Bonhomme, maître de verreries liégeois du 17e siècle, dévoile ces mystères dans un imposant livre manuscrit rédigé en français au cours des années 1650-1655.

Janette Lefrancq qui a transcrit et étudié ce premier manuel complet d’art verrier nous fait le plaisir de présenter ses recherches inédites. Son ouvrage L’Art Vetraire de Jean Bonhomme sort de presse aux éditions Safran, en février 2024. Cette conférence exceptionnelle sera illustrée d’une projection d’œuvres conservées au Grand Curtius ainsi que dans des collections belges, muséales et privées.

Plus d'info sur cet ouvrage : Éditions Safran

« Des verres ? Je viens ! »

Durant le chantier du tram autour du Grand Curtius, le département du verre est sous contrôle : ses fragiles merveilles sont soigneusement mises en caisses. Si la collection est momentanément invisible, une série de rendez-vous offre l’occasion de poser notre regard sur ces précieux objets au travers de projections. Ces conférences trimestrielles sont organisées le dimanche à l’auditorium du Musée.

Infos :
Où ? Auditorium du Grand Curtius
Quand ? dimanche 17 mars 2024 à 11h (durée : environ 1h)
Participation : 5 €

Inscription souhaitée : 

Le verre à Liège, de la Renaissance au 18e siècle. La fournaise Bonhomme (office.com)

Légendes des visuels

Verres d’apparat, Liège, 17e siècle. © Ville de Liège, Grand Curtius.
Verres « serpent » (filigranes rouges, 29,3 cm, n° inv. 600 – filigranes bicolores, 22cm, n° inv. 1952/B/139)
Verre à 3 boutons, 22,5 cm, n° inv. 1952/B/2278