Conférence "Les Gètes et les Daces, deux tribus thraces au nord du Danube"

Grand Curtius - Auditorium

Dans le cadre d'Europalia Romania et de l'exposition "Dacia Felix - Grandeurs de la Roumanie antique", ne manquez pas la conférence "Les Gètes et les Daces, deux tribus au nord du Danube", le 6 février, par Stéphanie Derwael, collaboratrice scientifique au Musée gallo-romain de Tongres.

Stéphanie Derwael

Stéphanie Derwael est docteure de l’université de Liège et de la Sorbonne, en histoire de l’art et archéologie ; elle est actuellement attachée scientifique au musée gallo-romain de Tongres, où elle travaille à la réalisation des expositions temporaires et au renouvellement de l’exposition permanente. Elle poursuit également ses recherches sur l’art romain, et plus précisément sur la valeur symbolique de l’ornement, la propagande impériale par les images, et les échanges interculturels avec les peuples voisins extérieurs à l’Empire.

Conférence "Les Gètes et les Daces, deux tribus thraces au nord du Danube"

Dans cette conférence, Stéphanie Derwael met en lumière les Gètes et les Daces, deux des six cultures présentées au Musée gallo-romain de Tongres dans le cadre de l’exposition « Dacia Felix », consacrée à la Roumanie antique.

Véritable fierté nationale, les Gètes et les Daces se sont rapidement retrouvés au cœur d’un discours nationaliste visant à retrouver les « vraies racines » du peuple roumain, un discours orientant idéologiquement la recherche scientifique. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Que savons-nous réellement de ces deux cultures ?

Les Gètes et les Daces sont deux tribus autochtones du passé roumain. Elles appartiennent au grand peuple thrace, et se sont peut-être développées sur un substrat local plus ancien. Il s’agit de sociétés guerrières très hiérarchisées, aux rituels complexes et à l’art raffiné, qui s’enrichissent constamment des contacts et échanges qu’elles entretiennent avec de nombreux peuples voisins comme les Grecs, les Perses, les Scythes, les Celtes ou encore les Romains.

Dans une présentation mêlant somptueux trésors d’or et d’argent des souverains, objets plus communs du quotidien, vestiges de sites archéologiques, reconstitutions historiques et témoignages d’auteurs gréco-romains, venez découvrir ce volet important de l’histoire de la Roumanie !

Infos pratiques

Jeudi 6 février 2020 à 18h

5 eur

Inscription souhaitée :  animationsdesmusees@liege.be ou + 32 (0)4 221 68 32 - 68 37

A savoir :

Le ticket d'entrée à l'exposition "Racines, les civilisations du Bas-Danube" au Grand Curtius inclut l'accès à l'exposition "Dacia Felix - Grandeurs de la Roumanie antique" au Musée gallo-romain de Tongres (et inversement).