Acrylique sur toile de Jules Lallement - Sans titre (Barbara) - 2007

De ses pinceaux, au bout de ses mains, Jules Lallement tirait le portrait, le vrai. A travers le regard qu’il peint sombre, mais vivant, la profondeur de l’être reprend surface. Il y a les yeux, oui. Il y a les cheveux. Le tissu bleu d’un pull qu’il avait prêté à son sujet aimé. Mais il y a bien plus encore la solitude. La tristesse. Il y a ce qu’il comprenait et qui n’était pas dit. La mort et la vie réunies.

Superposant les couches de peinture, il rendait plus profondes encore les abysses de l’intériorité. Son modèle, éclopé, se voit soudain avec une jambe qui boite. La vérité dérobée, subtilement dévoilée, fait place à la beauté. A l’humanité. A l’endroit où la pudeur peut faire un pas de côté.

A ta peinture, les secrets.                                                                                

Barbara Beuken

 

Diplômé de l'Institut Saint-Luc en 1987, Jules Lallement (1964 – 2021) n'a jamais lâché ses pinceaux, même s'il a rarement montré son travail. A l'huile ou à l'acrylique, il privilégie souvent des compositions denses dans lesquelles la répétition des motifs tend à créer l'illusion optique d'un mouvement perpétuel. Durant les dernières années de sa vie, il réalise également beaucoup de portraits de ses proches, le plus souvent à partir de photographies qu'il ré-agence en leur donnant une grande intensité psychologique.

Une exposition rétrospective en hommage au peintre a lieu à la SPACE (En Féronstrée 116, 4000 Liège) du 07.05 au 11.06.22. Plongée dans l’univers de cet artiste prolixe, cette exposition rassemble des œuvres d’atelier et une partie de celles que le Liégeois a vendues ou données à ses proches, sujet de prédilection de ses peintures figuratives. S’y trouve aussi une série de dessins sur papier, toiles et sculptures abstraites combinant de manière hypnotique des formes géométriques. Son travail est également mis à l'honneur au café du cinéma Le Parc (Rue Paul-Joseph Carpay 22, 4020 Liège) du 17.06 au 19.06.22.

Space Collection

Acrylique sur toile de Jules Lallement - Musée Grand Curtius Liège
Jules Lallement - Sans titre (Barbara), acrylique sur toile, 35 x 45 cm, 2007.

 

Emplacement de la toile

La peinture est visible dans la vitrine de l'objet du mois. Hall d'entrée du musée Grand Curtius à Liège.

Légendes visuels

Acrylique sur toile de Jules Lallement - Musée Grand Curtius Liège. Copyright Ville de Liège - Grand Curtius.