-

20e Biennale internationale "Petit Format de Papier" et "Petits Formats Numériques"

Grand Curtius - Palais Curtius
Historique et concept

La Biennale internationale « Petit Format de Papier » est une exposition qui réunit 153 œuvres sur papier, de dimension A4 maximum, toutes techniques confondues.  

Créée en 1981, la Biennale est née de l’initiative d’amateurs d’art de Cul-des-Sarts (sud de la Province de Namur) qui souhaitaient dynamiser la vie artistique locale. Ils font appel à Gabriel Belgeonne (Gerpinnes, 1935) qui proposera un concept basé sur le principe que tout artiste a la possibilité d’envoyer son travail par courrier postal et à peu de frais. L’idée que l’enveloppe puisse accueillir l’œuvre suppose que le format de celle-ci n’excède pas le format A4 et que son épaisseur soit limitée. De ses contraintes techniques va émerger l’essence même de la Biennale. L’ensemble des dons laissés par les artistes, au fil des biennales, constitue une collection de plus de 4000 pièces conservées, depuis 1984, par le Musée du Petit Format à Nismes. 

Tous les deux ans, un comité, composé de professionnels de la scène artistique contemporaine, envoie une invitation à une sélection d’artistes à travers le monde. Le cadre de la feuille de papier respecté, l’artiste a l’entière liberté du sujet et de son traitement et est assuré d’être exposé. Fin 2019, en vue de la 20e Biennale internationale « Petit Format de Papier »,  327 invitations sont lancées par le Comité de sélection par courrier postal : 153 artistes ont renvoyé une ou plusieurs œuvres qui sont présentées dans le cadre de cette exposition itinérante. 

20e édition de la Biennale internationale « Petit Format de Papier » et « Petits Formats Numériques »

Par ailleurs, cette 20e édition est l’occasion d’investir les pratiques technologiques contemporaines. Jusqu’à présent, le propos de la Biennale s’est concentré sur le support « papier », bien que l’expérimentation recourant aux nouvelles technologies y soit néanmoins bien présente. Cependant, l’échange et le partage des images ont fondamentalement changé depuis 1981. L’ère numérique a révolutionné le rapport à l’œuvre et à l’image, à la manière de les échanger, de les partager et de les diffuser. Ces questions sont abordées dans l’exposition à travers une sélection d’œuvres numériques choisies par Marie du Chastel (curatrice et coordinatrice de la plateforme numérique KIKK à Namur). Les œuvres, existantes ou crées pour l’occasion, touchent ou évoquent la notion du « petit format », non pas en se référant aux ‘dimensions limitées’, mais en évoquant l’intime, le regard de l’artiste, le rapport d’échelle.  

Plus de 150 artistes sont exposés et, pour certains, leur présence au Grand Curtius fait écho à leur ancrage liégeois  : Marie-France BONMARIAGE, Sylvie CANONNE, Martin CHAUMONT, Alexia CREUSEN, Laurent DANLOY, Nathalie DOYEN, Cynthia EVERS, Philippe HERBERT, Françoise HOTTOIS, Jean-Pierre HUSQUINET, Laurent IMPEDUGLIA, Olivier PÉ, Andréa RADERMACHER-MENNINCKEN, Pascale ROUFFART, Romain VAN WISSEN, Denis VERKEYN, Thierry WESEL et Léon WUIDAR. 

Partenaires

La Biennale internationale « Petit Format de Papier » participe de l’Accord de Coopération Culturelle entre les Communautés française et flamande. Cette exposition itinérante relève d’un partenariat entre le Musée du Petit Format d’Art Contemporain à Nismes, le WARP à Sint-Niklaas, l’Espace Beau Site à Arlon et le Grand Curtius à Liège. Un concept original au service de l’art contemporain.

Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain a été créé en tant qu’un « MuséeValise » pour accueillir, conserver et valoriser les nombreux dons laissés par les artistes à la suite de la première édition de la Biennale internationale « Petit Format de Papier » (1981) et permettre aux oeuvres de voyager au travers d’expositions itinérantes. 

Plus d'infos sur les partenaires de la Biennale et les artistes exposés dans le dossier de presse ci-dessous.

Infos pratiques

Exposition gratuite

Du 05/03 > 11/04/2021

Grand Curtius Palais Curtius

Du lundi au dimanche : 10h > 18h, fermé le mardi

RESERVATION & MASQUE OBLIGATOIRES Les réservations sont obligatoires pour pouvoir accéder au musée.  Celles-ci peuvent être réalisées de 2 manières : 1) réservation en ligne (à privilégier) Gestion par l’Office du Tourisme ; 2) par téléphone (04-221 92 21) du lundi au dimanche de 9h30 à 17 heures. ; Pour pouvoir accéder au musée, toute personne devra impérativement avoir réservé sa visite au préalable.  Chaque enfant vous accompagnant doit également être inscrit !

Une fois sur place • Le port du masque  est  obligatoire  dès l’entrée dans l’enceinte du musée. • Le vestiaire et les consignes resteront fermées.  Nous vous demanderons de vous présenter munis du minimum :  Les grands sacs et trolleys seront refusés  ;  les sacs à main et petits sacs à dos seront acceptés. • Les paiements s’effectueront  par voie électronique uniquement. • Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs, à l’accueil du musée.  • Les sanitaires et autres endroits sensibles comme les poignées de portes seront régulièrement nettoyés.  • Le nombre de visiteurs acceptés sera basé sur les consignes délivrées par le conseil de sécurité et sur celles préconisées par l’ICOM et tiennent compte également du protocole spécifique de la FWB pour les musées. Les visites sont uniquement destinées à un public individuel ou familial. Les visites de groupes et activités demeurent à ce jour suspendues. La boutique du musée est ouverte La cafétéria (Le Bistro du Musée by MadCafé) est fermée.

Galerie Photos 

1) Fernanda Aránguiz M. (Chili), Unwritings II, 2020, aquarelle, 297 x 210 mm © Musée du Petit Format, 2020

Aranguiz_BPF

 

 

 

2) Hyacinthe Ouattara (Burkina Faso/France), Anthologie 3, 2020, technique mixte, 260 x 180 mm © Musée du Petit Format, 2020

Ouattara_BPF

3) Denis Verkeyn (Belgique), Playground, 2019, peinture vinylique sur vieux papier, 260 x 170 mm © Musée du Petit Format, 2020

Verkeyn_BPF

4) Vertenten (Belgique), Girl 2, 2020, peinture à l’huile sur carton, 265 x 198 mm © Musée du Petit Format

Vertenten_BPF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- - -