-

Rendez-vous avec la nuit

Les rencontres nocturnes ne sont jamais courantes. N’entend-on pas des histoires qui débutent par un « tout a commencé à la tombée de la nuit » ou encore « tant de choses la nuit se réveillent »? Exposition de fin de cycle d'ateliers philo-art et sciences animés par l'asbl PhiloCité où se mêlent réflexion, créativité et expérience à découvrir du 11 au 17 juin. Accès libre.

-

Donation Lemaire

Fruit de la donation du mécène Roger Lemaire à l’Institut Archéologique Liégeois (I.A.L.), l’exposition "Donation Lemaire | Etains anciens Bibliophilie Gravures Archéologie" met à l’honneur une importante collection d'étains, une bibliothèque constituée d'éditions anciennes, des peintures et gravures ainsi que des objets archéologiques. Elle rend hommage à Roger Lemaire, mécène et humaniste et à sa générosité au profit des collections de l'I.A.L et des musées liégeois. Du 10.06.22 > 21.08.22. Entrée libre

-

Les hiéroglyphes avant Champollion

Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion envoie à Joseph-Bon Dacier, secrétaire de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, sa célèbre lettre dans laquelle il expose les principes généraux de l’écriture hiéroglyphique, qu’il venait de découvrir grâce notamment à la Pierre de Rosette. Cette date marque la naissance symbolique de l’égyptologie scientifique. Deux cents ans plus tard, le service d’égyptologie de l’Université de Liège et le Pôle Muséal et Culturel de l’Université de Liège, en partenariat avec le Grand Curtius, célèbrent cette découverte qui va donner accès au monde de l’Égypte ancienne, encore largement méconnu. L’exposition retrace cette histoire curieuse, amusante parfois, des hiéroglyphes qui alimentèrent un fort courant d’interprétation symbolique. Expo du 4 mars au 22 mai 2022.

-

Un Espace César Franck au Grand Curtius

À l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois, qui a véritablement révolutionné la musique française du XIXe siècle, la Ville de Liège consacre à César Franck une exposition d’une année, en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. L'exposition installée dans le parcours permanent se tiendra du 12.01.22 > 02.01.2023.

-

Autour de Raphaël. Estampes du Musée Wittert au Grand Curtius

L’année 2020 fut celle du 500e anniversaire de la mort de Raphaël, l’un des génies emblématiques de la Renaissance italienne. Raphaël fit reproduire ses œuvres sous la forme de gravures, qui furent largement diffusées dans toute l’Europe, y compris à Liège. L'exposition présente une sélection de ces gravures, issue des riches collections du Musée Wittert (Pôle muséal et culturel de l’Université de Liège) et des oeuvres de la collection muséale de la Ville de Liège. | 16.10.2021 > 16.01.2022

-

20e Biennale internationale "Petit Format de Papier" et "Petits Formats Numériques"

La Biennale internationale «Petit Format de Papier» est une exposition itinérante qui réunit des œuvres de petite dimension (A4) envoyées par courrier par des artistes du monde entier. Inédit cette année, la Biennale propose également une exposition consacrée aux "Petits Formats Numériques".

-

Inner Space Vol.6

Au Grand Curtius, le 6e volume d’Inner Space est un événement pluridisciplinaire où se croisent des performances artistiques, de l’art vidéo, de l’art plastique, des concerts et des rencontres. La quarantaine d’artistes qui y sont représentés sont issus de la région liégeoise, mais plus largement de Belgique et d’Europe. Ils ont été invités à proposer une intervention artistique inspirée de leur rencontre avec les collections du Grand Curtius.