-

Sodocalcique

Le Grand Curtius a proposé aux étudiants en 1ère BAC Photographie de l’ESA Saint-Luc de Liège, de s’approprier sa collection de verres, fruit d’une vie du collectionneur Armand Baar, et d’ainsi s’inscrire comme acteurs dans la vie muséale.

-

75ème anniversaire de la Bataille de Stalingrad

La Bataille de Stalingrad désigne les combats du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, pour le contrôle de la ville éponyme, aujourd'hui Volgograd, notre ville sœur depuis 1959. Les forces de l'URSS y étaient opposées à celles du Troisième Reich. Les combats qui ont duré quelques six mois ont coûté la vie à environ 750.000 militaires et à 250.000 civils, faisant de la Bataille de Stalingrad une des plus meurtrières de l'histoire.

-

Costa Lefkochir 1987 - 2017

Peintures – sculptures- installations
 

De la Grèce à L’Afrique, de la Palestine à l’Inde, du Moyen-Orient à la France et à la Belgique, partir à la découverte des sources d’inspiration de l’artiste Costa Lefkochir. Un voyage inédit à travers deux-cents peintures, sculptures, objets, installations photographiques et vidéos, fruits de trente années de création.
 

-

L’Orient Express

L’Orient Express, un nom de légende qui n’a cessé d’inspirer les écrivains et les réalisateurs, comme l’atteste la sortie récente du dernier film de Kenneth Branach, " Le Crime de l’Orient Express ", tiré du roman d’Agatha Christie.

-

La route des épices de l’Indonésie à nos assiettes

Irrésistiblement, l’Indonésie évoque l’exotisme, l’Asie du Sud-Est, ses cultures et ses épices. Depuis l’Antiquité, les épices ont été acheminées jusqu’en Europe et utilisées dans nos plats à travers les siècles. C’est l’histoire du voyage des épices d’Asie jusque dans nos régions, et leur utilisation, variable au fil des siècles, que raconte l’exposition «La route des épices. De l’Indonésie à nos assiettes ».

-

Les chroniques de Côte FM

Réalisés pour le magazine ‘Kult, Carnet de Voyage Sénégal’, les collages d’Angie Pir, les illustrations de Jemmy Lamar et les photos de Xavier Lozet racontent la mise sur pied de Côte FM, une radio communautaire à Nianing (Petite Côte du Sénégal). Mais ces œuvres révèlent bien plus qu’un voyage, elles sont le reflet d’une aventure dont on ne sort pas indemne, d’une expérience qui submerge tant, qu’on ne peut que la partager…