Les musées de Liège présents à TEFAF – Maastricht

Douze chefs-d’œuvre des musées de Liège sont présentés à la prestigieuse TEFAF (The European Fine Art Fair), qui se déroule à Maastricht durant dix jours, du 8 au 18 mars 2018.

Depuis 1998, TEFAF Maastricht constitue un rendez-vous incontournable en Europe pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’art, depuis l’Antiquité jusqu’au 21e siècle. Avec plus de 280 galeries et marchands d’art, venus d’une cinquantaine de pays différents, TEFAF Maastricht offre un panorama incomparable d’œuvres de qualité exceptionnelle. Tous les secteurs artistiques y sont représentés, des arts antiques à l’art moderne et contemporain, en passant par l’art religieux, les arts non-européens (Afrique, Asie, Amérique), l’orfèvrerie, la joaillerie, les papiers anciens, le mobilier ou encore le design. Autant dire que TEFAF séduit nombre d’amateurs et de passionnés (environ 75 000 visiteurs en l’espace de dix jours), collectionneurs privés, conservateurs de musées, professionnels de l’art, curateurs ou experts internationaux.

Chapeau aux musées de Liège

Etre présent dans les allées de TEFAF Maastricht est également une garantie de visibilité et de notoriété pour les galeries triées sur le volet qui ont la possibilité d’y occuper un stand. Les musées de la Ville de Liège ont donc répondu favorablement à l’invitation de présenter à TEFAF plusieurs œuvres majeures de leurs collections au cours de cette édition 2018. Sollicités par le magazine lifestyle néérlandophone Chapeau (www.chapeaumagazine.com), qui couvre depuis Maastricht les activités culturelles dans le Limbourg hollandais et l’Euregio, et souhaitait leur donner un « coup de chapeau » pour la qualité des collections, les musées de Liège occuperont les cimaises du stand n°707 de TEFAF Paper, réservé par Chapeau/Maastricht Region.
Cette présence à TEFAF permettra ainsi aux visiteurs qui ne les connaitraient pas encore, d’avoir un (modeste) aperçu des collections permanentes du Grand Curtius et du musée des Beaux-Arts de la Boverie (près de 315 000 visiteurs depuis sa réouverture en 2016). Ce sera l’occasion également d’attirer l’attention des visiteurs internationaux de TEFAF sur la prochaine exposition à la Boverie, Viva Roma !, organisée en partenariat avec le Louvre (Paris), du 25 avril au 28 août 2018.

Douze chefs-d’œuvre, en provenance du Grand Curtius et du musée des Beaux-Arts de la Boverie

Parmi les œuvres anciennes, le choix réalisé par les conservateurs s’est porté sur trois reliefs religieux en albâtre des 16e et 17e siècles ; une rare peinture du 16e siècle, d’après la Tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch, en provenance de l’atelier anversois d’Henri Blès ; des œuvres sur carton et sur toile du paysagiste liégeois Gilles François Joseph Closson (1796-1842), dont le talent injustement méconnu sera mis à l’honneur par quelques paysages de Rome ; et deux œuvres de Léonard Defrance (1735-1805), peintre de scène de genre, considéré par certains comme le premier peintre moderne liégeois.
Parmi l’importante collection d’art moderne, deux peintures majeures ont été retenues pour l’exposition : Chaise et vernis (1982), une œuvre abstraite caractéristique du peintre catalan Antoni Tàpies (1923-2012), ainsi que le Profil au vase de Fernand Léger, une peinture réalisée en 1927, période-phare de sa production, et offerte en 1951 par l’artiste aux musées de Liège, à la suite d’une grande exposition organisée par l’APIAW (Association pour le progrès intellectuel et artistique en Wallonie.)

Trois rares albâtres de Malines des 16e-17e siècles

L'albâtre est un matériau prisé par les sculpteurs depuis l’Antiquité. À la fin du Moyen Âge, l'Angleterre produit un grand nombre de bas-reliefs en albâtre largement exportés. Cette activité s'éteint vers 1530, et c'est Malines qui semble prendre le relais.

Trois précieux albâtres de Malines, datés des 16e et 17e siècles, conservés dans les collections liégeoises, sont montrés à Maastricht. L'iconographie en est religieuse, d'où l'appellation de « reliefs de dévotion » qu'on leur applique généralement. Il s’agit d’une scène de Pentecôte, la descente de l’Esprit Saint (anonyme), de L’Enfant Jésus adoré par les anges (anonyme), et de Saint Luc, signé par Peeter Van Baelen. Ces reliefs sont d'assez petites dimensions, et de faible épaisseur. Collés sur une planchette, ils sont insérés dans des cadres de bois recouverts de papier mâché, estampé et doré, constituant parfois de véritables petits retables. Des rehauts d'or en soulignent les traits principaux.

Lieu et dates :

TEFAF Maastricht, Mecc, Maastricht (NL).

Stand n° 707 Chapeau Magazine/Maastricht Region/Limburg (section TEFAF Paper).

Du 8 au 18 mars 2018. Accès tous publics du 10 au 18 mars, de 11h à 19h. www.tefaf.com

Informations générales:
http://www.lesmuseesdeliege.be
http://www.liege.be/culture/musees
http://www.chapeaumagazine.com

 

Informations auprès des musées de Liège :

Régine Rémon, 1ère conservatrice au musée des Beaux-Arts Regine.remon@liege.be Tél. : 04/221 89 55

Christelle Schoonbroodt, conservatrice au département d’Art religieux et dArt mosan, musée Grand Curtius christelle.schoonbroodt@liege.be Tél. : 04/221 68 18

Alain Delaunois, attaché scientifique aux musées de Liège alain.delaunois@liege.be Tél. : 04/221 89 40