L'exposition permanente consacrée aux armes est complète!

Parmi les collections permanentes du Grand Curtius, le département des armes occupe une place particulière, entièrement dédiée à l’une des industries les plus caractéristiques de Liège : l’armurerie. Elle présente aux visiteurs, depuis le 24 novembre 2023, sa nouvelle section des armes blanches et équipements de protection à vocation militaire.

Grétry, Franck, Ysaÿe, un patrimoine musical et muséal exceptionnel à Liège! 

Liège fait partie de ces rares villes qui ont conservé les maisons natales de ses illustres compositeurs de musique. Avec André Modeste Grétry (1741-1813), César Franck (1822-1890) et Eugène Ysaÿe (1858-1931), un patrimoine musical exceptionnel vit au cœur de institutions muséales de la Cité ardente. 

Portail des collections des Musées de la Ville de Liège

Découvrez le portail des collections des Musées de la Ville de Liège. Le point fort de ce portail, outre sa gratuité et son accessibilité pour tous, est de fournir aux internautes des ressources actualisées sur les collections des musées et leur documentation et sur les Fonds patrimoniaux (bibliothèque Ulysse Capitaine, Centre Littérature jeunesse et Centre de documentation et de recherche des musées). Ainsi, par le biais de cette interface, les recherches sont désormais accessibles sur un portail unique pour l’ensemble des données.

Fermeture de la collection permanente du verre

A partir du lundi 4 octobre 2021 et en raison de mesures préventives exceptionnelles, la collection permanente du département du verre ne sera plus accessible jusqu'à nouvel ordre. Découvrez l'émission 'Tram En Commun', un reportage de RTC Télé Liège consacré à la mise à l'abri de ces pièces de verre fragiles et exceptionnelles, ainsi qu'au déménagement des oeuvres du Musée d'Ansembourg.

Ville et Université de Liège collaborent pour la mise en valeur de leurs collections muséales

La Ville de Liège et l’Université de Liège ont conclu une convention-cadre visant à structurer et développer les collaborations entre les musées et les collections muséales qu’elles gèrent respectivement. Ce patrimoine culturel exceptionnel, riche de centaines de milliers de pièces et d’œuvres, pourra notamment être à la source de nouveaux projets (muséaux, didactiques,…) tournés vers le grand public, les chercheurs, les écoles et les étudiants.