Le retour à Liège du cœur d'André Modeste Grétry

Coffret en bois de noyer à six faces
Couvercle décoré d'un cœur surmonté d'une croix
Paris, vers 1827
Don du Chevalier François de Sauvage
Liège, Musée Grétry
Numéro d'inventaire : 335

Né à Liège en 1741, André Modeste Grétry, fils d’un père violoniste, suit très tôt une formation musicale qu’il achève en Italie grâce à une bourse de la Fondation Darchis. C’est finalement à Paris qu’il s’installe. Rapidement, il connaît un succès populaire grâce à la composition d’opéras-comiques, nouveau genre musical. Proche de la reine Marie-Antoinette, puis protégé de Napoléon Bonaparte après la Révolution, des obsèques nationales lui rendront hommage à sa mort, le 24 septembre 1813.

Son seul héritier, Louis Victor Flamand Grétry, souhaite remplir les dernières volontés de son oncle : offrir son cœur à sa ville natale. Il fait l’offre au bourgmestre de Liège, mais la réponse se fait attendre et laisse le neveu insatisfait. Il décide alors de ne plus se manifester auprès de la Ville de Liège.

En 1822, la Ville entame un procès à l’encontre de l’héritier. Véritable feuilleton juridique, ce dernier prend fin en faveur de la Ville de Liège en 1828. Deux députés sont alors mandatés pour rapporter le fameux cœur en Cité ardente. Un cortège fluvial est organisé sur la Meuse et le cœur, renfermé dans une boîte de plomb en forme de cœur, précieusement contenue dans ce coffret luxueux en noyer, fait une entrée triomphale.

En 1842, une urne contenant l’organe est implantée dans le socle de la statue du compositeur réalisée par le sculpteur Guillaume Geefs. Initialement implanté entre le théâtre de l'Emulation et l’Université, le monument prend finalement place en 1866 face à l’actuel Opéra royal de Wallonie, où il est encore aujourd’hui.

 

Histoire du coffret du Cœur de Gretry au Musée Grand Curtius à Liège

 

Patrick Dheur
Conservateur du Musée Grétry, Liège

 

Emplacement de l'objet

Le coffret est actuellement visible dans la vitrine de l'objet du mois. Hall d'entrée du musée Grand Curtius à Liège.
 

Légendes visuels

Le retour à Liège du cœur d'André Modeste Grétry - Musée Grétry.
Copyright Ville de Liège - Grand Curtius.

Informations sur le musée Grétry