Fusil de chasse à canons juxtaposés, cal. 12

Cette arme de belle facture comporte des canons juxtaposés demi-bloc en acier portant sous la culasse les poinçons du célèbre canonnier liégeois J. Falla (firme active de 1931 à 1953) et la marque « POLDI ELECTRO STEEL KLADNO JF ». Ils sont signés « A. FORGERON - LIÈGE » - « ARMES DE GRAND LUXE », une mention « Belgique » apparaissant de manière discrète près de la bascule. Une frise de feuillages orne la culasse.

La Compagnie internationale des Wagons-Lits

L’aventure de l’Orient express est associée à un nom : Georges Nagelmackers. Issu d’une famille liégeoise qui a fait fortune dans le monde bancaire et industriel, Georges Nagelmackers se révèle naturellement doué pour les affaires. En 1867, parti pour les États-Unis afin d’oublier un chagrin d’amour incestueux, Georges Nagelmackers découvre les tombe amoureux des sleepings cars (d’où vient la traduction wagon-lit)  inventés par George Pullman.

Maquette du remorqueur Atlas V

Dans la nuit du 3 au 4 janvier 1917, le remorqueur Atlas V entame sa descente aventureuse de la Meuse entre Liège et Eysden. à son bord, 4 membres d’équipage et 103 passagers clandestins dont 94 jeunes recrues qui veulent rejoindre le front en passant par les Pays-Bas. Arrivée au pont de Wandre, l’embarcation est repérée certainement par une sentinelle allemande. à la hauteur du pont d’Hermalle, le bateau est éclairé par un ou des projecteurs qui le rendent vulnérable