Conférence "De la clé magistrale de Couvin à la collection de pièces d'orfèvrerie de l'IAL"

Auditorium du Grand Curtius
Dans le cadre de l'exposition "Trésors cachés de l’Institut archéologique liégeois", conférence "De la clé magistrale de Couvin à la collection de pièces d'orfèvrerie de l'IAL"

175 ans d’histoire célébrés au Grand Curtius.

Luc Engen, Historien et membre de l'Institut archéologique liégeois animera une conférence qui retracera les acquisitions de l'IAL de la clé magistrale de Couvin à la collection de pièces d'orfèvrerie de l'IAL.

Une passion née en 1850

Le 4 avril 1850, seize passionnés d’histoire fondent l’Institut archéologique liégeois avec une mission toujours d’actualité : préserver les témoins du passé liégeois. Grâce à des dons généreux, l’IAL constitue rapidement une collection remarquable, incluant des pièces majeures comme le mausolée du prince-évêque Velbruck ou le bas-relief de la Vierge de dom Rupert.

Une exposition anniversaire exceptionnelle

250 pièces sélectionnées parmi les milliers conservées en réserve. Ces objets rarement ou jamais exposés, révèlent la richesse et la diversité des collections. L'occasion de montrer les acquisitions récentes, preuve que l’IAL reste un acteur dynamique du patrimoine liégeois

Cette exposition célèbre l’engagement de générations de passionnés qui ont contribué à sauvegarder l’histoire locale. Une plongée fascinante dans les trésors cachés d’un institut qui continue d’enrichir les musées de Liège.

Informations pratiques

> Samedi 11 octobre 2025 à 11h

> Auditorium du Grand Curtius

> Tarif : 5€

> Réservation en ligne

Copyright visuel Grand Curtius - Ville de Liège