Le vase des neuf Provinces

Engagé dès 1888, puis nommé responsable du Service Création de 1896 à 1926, le français Léon Ledru est l’une des personnalités les plus marquantes du Val Saint-Lambert, orientant les nouvelles productions vers le style Art nouveau. Cependant, dans les années 1890, le Val produit également des pièces en cristal massif, adoptant une nouvelle technique découverte aux Etats-Unis : la taille au moyen de meules au carbure de silicium, nouvelle matière abrasive permettant de tailler le cristal en profondeur. Les diverses pièces en cristal massif vont se creuser d’abondants motifs géométriques : facettes en pointe de diamant, palmettes, étoiles et biseaux entrecroisés, les bords sont dentelés ou très découpés. Cette taille riche ou « américaine » devient et reste encore de nos jours, au niveau international, l’image de marque indélébile du Val Saint-Lambert.

Léon Ledru crée et fait réaliser cette œuvre monumentale en cristal taillé pour figurer à l’Exposition Universelle d’Anvers en 1894. Ce vase impressionnant, pèse 200 kilos et est composé d’un assemblage de 85 éléments. Il s’agit d’une pièce emblématique, glorifiant le Royaume de Belgique, composé à l’époque de 9 provinces unies : Anvers, Liège, Namur, la Flandre occidentale, la Flandre orientale, le Hainaut, le Limbourg, le Luxembourg, et le Brabant. Les blasons sont gravés à l’acide sur la frise centrale du corps ovoïde, neuf bandes verticales délimitent des zones à grosses pointes de diamant et sont reliées au col par neuf arceaux à l’extrémité spiralée. Le lion national, moulé en pâte de verre, surplombe l’ensemble avec l’inscription « L’union fait la force ».

Cette pièce maîtresse emblématique sera mise en exergue à l’occasion du centenaire de la naissance de la manufacture en 1926 (sur la photo, il est en point de mire de la table centrale dressée lors du banquet) ainsi qu’à l’Exposition Internationale de Liège en 1930. 

Elle a été achetée conjointement par la Province de Liège, les Villes de Liège et de Seraing, ainsi que la Société Immoval en 2006.

Auteur
Léon Ledru (1855-1926)
Année d'exécution
1893-1894
Lieu
Val Saint-Lambert
Dimensions
H : 225 cm
Numéro d'inventaire FLORA
GC.VER.08a.2006.014045