Donation Lemaire

Fruit de la donation du mécène Roger Lemaire à l’Institut Archéologique Liégeois (I.A.L.), l’exposition "Donation Lemaire | Etains anciens Bibliophilie Gravures Archéologie" met à l’honneur une importante collection d'étains, une bibliothèque constituée d'éditions anciennes, des peintures et gravures ainsi que des objets archéologiques. Elle rend hommage à Roger Lemaire, mécène et humaniste et à sa générosité au profit des collections de l'I.A.L et des musées liégeois. Du 10.06.22 > 21.08.22. Entrée libre

Rendez-vous avec la nuit

Les rencontres nocturnes ne sont jamais courantes. N’entend-on pas des histoires qui débutent par un « tout a commencé à la tombée de la nuit » ou encore « tant de choses la nuit se réveillent »? Exposition de fin de cycle d'ateliers philo-art et sciences animés par l'asbl PhiloCité où se mêlent réflexion, créativité et expérience à découvrir du 11 au 17 juin. Accès libre.

Conférence : Des verres à boire, une histoire rafraîchissante

Durant le chantier du tram autour du Grand Curtius, le département du verre est sous contrôle : ses fragiles merveilles sont soigneusement mises en caisses. Si la collection est momentanément invisible, une série de rendez-vous offre l’occasion de poser notre regard sur ces précieux objets au travers de projections. Dans le cadre du cycle de conférences trimestrielles « Des verres ? Je viens ! », organisées le dimanche à 11h à l’auditorium du Musée. La conférence sera suivie d'une dégustation surprise...

Acrylique sur toile de Jules Lallement - Sans titre (Barbara) - 2007

Diplômé de l’Institut Saint-Luc en 1987, Jules Lallement (1964 – 2021) n’a jamais lâché ses pinceaux, même s’il a rarement montré son travail. À l’huile ou à l’acrylique, il privilégie souvent des compositions denses dans lesquelles la répétition des motifs tend à créer l’illusion optique d’un mouvement perpétuel. Durant les dernières années de sa vie, il réalise également beaucoup de portraits de ses proches, le plus souvent à partir de photographies qu’il ré-agence en leur donnant une grande intensité psychologique.

Fermeture de la collection permanente du verre

A partir du lundi 4 octobre 2021 et en raison de mesures préventives exceptionnelles, la collection permanente du département du verre ne sera plus accessible jusqu'à nouvel ordre. Découvrez l'émission 'Tram En Commun', un reportage de RTC Télé Liège consacré à la mise à l'abri de ces pièces de verre fragiles et exceptionnelles, ainsi qu'au déménagement des oeuvres du Musée d'Ansembourg.