Grétry, Franck, Ysaÿe, un patrimoine musical et muséal exceptionnel à Liège! 

Liège fait partie de ces rares villes qui ont conservé les maisons natales de ses illustres compositeurs de musique. Avec André Modeste Grétry (1741-1813), César Franck (1822-1890) et Eugène Ysaÿe (1858-1931), un patrimoine musical exceptionnel vit au cœur de institutions muséales de la Cité ardente. 

VERRERIE VINTAGE À MURANO - Escale à la fournaise VENINI

Dès les années 1920, la création verrière de Venise prend un nouvel envol et l’île de Murano devient le creuset d’une véritable renaissance du verre artistique. Ce virage esthétique se concrétise par la collaboration de personnalités issues de divers milieux qui s’associent pour fonder des verreries d’art. L’histoire de l’entreprise Venini est éclairante.

-

Simenon, images d'un monde en crise

Entre 1931 et 1935, Georges Simenon a voyagé à travers le monde et en a rapporté des reportages, des romans et, on le sait moins, des milliers de photographies, souvent de très grande qualité. C’est une sélection de celles-ci qui est présentée au Grand Curtius, au gré d’un parcours qui pose la question suivante : que nous dit Simenon photographe de Simenon romancier et reporter ? Comment chez lui l’image complète-t-elle ou éclaire-t-elle le travail d’écriture ? Du 08.03 > 27.08.23

Un art déco tout en couleurs : Les verreries Schneider

C’est dans la période foisonnante de l’Art nouveau que Charles forge son talent : il suit les cours à l’Académie des Beaux-Arts tout en travaillant, dès 1902, pour la manufacture Daum. L’épanouissement à la fois économique et artistique de cette verrerie coïncide aussi à la présence des frères Schneider.  Charles y conçoit des projets de vases tandis qu’Ernest y occupe un poste de gestionnaire. Un changement de direction chez Daum provoque un essaimage de nombreux employés, Ernest est remercié en 1911 avec une substantielle indemnité, Charles s’en va aussi.

Une paire de nautiles qui soulève des questions

C’est en 1910, grâce à la volumineuse donation de Mlle Sophie Moxhon (plus de 2.500 objets), que cette étonnante paire de nautiles en coupe est entrée dans les collections du Grand Curtius.
La surface du coquillage est polie jusqu’au nacre, à la meule ou à l’acide, et est ensuite finement gravée d’un décor de personnages fantastiques (sphinx, termes, etc.), de rinceaux, de fleurs, d’animaux et de cornes d’abondance.