Visite de clôture par la Commissaire de l'exposition "Frank Pé Par-delà la Bête"

Du 18.11.2022 au 19.02.2023, le Grand Curtius consacre une exposition à Frank Pé, auteur phare des éditions Dupuis. Elle remonte le fil rouge animalier dans son œuvre, de Broussaille à Zoo et de Spirou à Little Némo, ainsi que toutes ses autres incursions dans les domaines aussi variés que le dessin animé, l’illustration ou la sculpture. Le 19 février, Lydia Simon, Commissaire de l'exposition, vous propose une visite de clôture gratuite de l'exposition, au coeur de l'univers de Frank Pé. Inscrivez-vous!

Conférence «Examiner des gravures anciennes, méthodes et enjeux»

Apprendre à examiner, déchiffrer et comprendre des gravures anciennes : tel sera l’objectif du cycle de conférences "Gravures anciennes Enquêtes de sens" co-organisé par le Grand Curtius et le Musée Wittert («Wittert Project» porté par le Service d’Histoire de l'Art des Temps modernes) en février-mai 2023. Elles permettront au public de s’initier à l’étude de gravures anciennes aux côtés des étudiants du Séminaire de Master en Histoire de l’art des Temps modernes et de leur professeure, Dominique Allart. Ce 16 février 2023 : «Examiner des gravures anciennes, méthodes et enjeux» : conférence inaugurale. Inscrivez-vous!

Cinémusée «A l'ombre de Tintin» de Hugues Nancy

Le Service Animation des Musées, en collaboration avec le Centre du Film sur l’Art, propose tous les 3e mercredis du mois, une projection cinématographique ayant pour thème l’art. A l'affiche le 15 février 2023 : «A l'ombre de Tintin», un documentaire de Hugues Nancy qui donne à voir des archives exceptionnelles des Studio Hergé et de Moulinsart SA et offre des témoignages de spécialistes et dessinateurs. Inscrivez-vous!

Rencontre avec Frank Pé

L'ACTIVITE AFFICHE COMPLET ! - Du 18.11.2022 au 19.02.2023, le Grand Curtius consacre une exposition à Frank Pé, auteur phare des éditions Dupuis. Elle remonte le fil rouge animalier dans son œuvre, de Broussaille à Zoo et de Spirou à Little Némo, ainsi que toutes ses autres incursions dans les domaines aussi variés que le dessin animé, l’illustration ou la sculpture. A vos agendas : le 9 février rencontre exceptionnelle avec Frank Pé animée par Philippe Dachouffe, Bibliothécaire de Comblain-au-Pont.

Créamusée "Jean Curtius graphique"

Tous les premiers dimanches du mois, les collections permanentes des musées sont accessibles gratuitement. C'est l'occasion de venir en famille et de suivre les ateliers créatifs qui vous sont proposés par le Service Animations des Musées de la Ville de Liège. Peinture, sculpture, collage... venez exercer votre sens artistique au musée. Ce 5 février, réalisation d'un portrait graphique de Jean Curtius, riche marchand (16e-17es.) qui inspira son nom au musée.

Portail des collections des Musées de la Ville de Liège

Découvrez le portail des collections des Musées de la Ville de Liège. Le point fort de ce portail, outre sa gratuité et son accessibilité pour tous, est de fournir aux internautes des ressources actualisées sur les collections des musées et leur documentation et sur les Fonds patrimoniaux (bibliothèque Ulysse Capitaine, Centre Littérature jeunesse et Centre de documentation et de recherche des musées). Ainsi, par le biais de cette interface, les recherches sont désormais accessibles sur un portail unique pour l’ensemble des données.

Fusil Louis Peeters de l’Exposition Hunfishow 1979 à Paris

Cet ensemble issu de « La manufacture liégeoise d'armes de grand luxe » de Louis Peeters, située à Ans, fut assurément la vedette de cette exposition. Cette arme prestigieuse, à la valeur la plus élevée (50 000 $ de l’époque), y attira en effet tous les regards. Entièrement réalisée à Liège, elle nécessita pour sa réalisation plus de deux ans de travail aux meilleurs maîtres-armuriers de l'époque.