News des musées de novembre 2025
Découvrez toute l'actualité des musées de la Ville de Liège pour le mois de novembre 2025 en compagnie d'Edith.
Découvrez toute l'actualité des musées de la Ville de Liège pour le mois de novembre 2025 en compagnie d'Edith.
Découvrez l'objet du mois de novembre 2025. Renée Brock (1912–1980), poétesse au style dense et percutant, aborda avec audace des thèmes féministes et intimes, tout en animant un cercle littéraire à Tilff. Sa sensibilité artistique dialoguait avec celle du peintre Corneille, qui utilisa picturalement le même procédé, trouvant une sensibilité dans l’intensité du détail.
Ne l'oubliez pas, le Grand Curtius sera fermé les 1 et 2 novembre prochains.
Découvrez toute l'actualité des musées de la Ville de Liège pour le mois d'octobre 2025 en compagnie d'Edith.
Découvrez l'objet du mois d'octobre 2025. Offerte par le sculpteur James Pradier à son ami Gioachino Rossini, cette canne est un symbole d’élégance et de raffinement, reflet du talent de Pradier (1790-1852), célèbre pour ses créations précieuses et délicates au XIXe siècle.
Aujourd’hui, près de six cents pièces appartenant à l’Institut archéologique liégeois sont présentées dans le parcours permanent du Grand Curtius, des milliers d’autres sont en réserve. C’est un échantillon d’environ 250 pièces, et pas toujours des moindres, tirées de ces réserves qui seront présentées, parfois pour la première fois, dans l’exposition qu’organise le Grand Curtius à l’automne 2025, à l’occasion des 175 ans de l’IAL. Cette exposition a pour premier objectif de montrer la diversité des collections qui se sont développées au cours du temps grâce à des amis du passé liégeois soucieux de conserver les témoins de ce passé. 26.09.2025 > 11.01.2026
Ce 29 août 2025, l’Institut archéologique liégeois a acquis auprès d’un collectionneur privé un document tout à fait remarquable pour l’histoire de la principauté de Liège : la clé magistrale de la Ville de Couvin (1752).
Découvrez les objets du mois de septembre 2025. Les Gallo-Romains utilisaient maquillage et parfums à base d’huiles pour leurs soins corporels, souvent dans les thermes. Les cosmétiques étaient préparés sur place et appliqués après des soins de la peau. Les flacons variés servaient aussi bien à la toilette qu’aux rites funéraires.
Découvrez toute l'actualité des musées de la Ville de Liège pour le mois de septembre 2025 en compagnie d'Edith.
Au cœur de Liège, le Grand Curtius vous invite à découvrir des œuvres majeures du patrimoine belge, dont plusieurs sont classées comme “Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles”. Une distinction rare qui souligne leur valeur historique, artistique et culturelle exceptionnelle.