Le Grand Curtius fête ses 15 ans!

Le 7 mars 2009, le Grand Curtius, nouveau pôle muséal de la Ville de Liège installé en bord de Meuse dans le cœur historique de Liège, ouvrait ses portes. A l’occasion de ses 15 ans, le musée propose un programme d’anniversaire festif de mars à décembre 2024 : visites guidées des collections permanentes, conférences, stages et ateliers créatifs pour enfants, spectacles et animations, exposition, surprises... Premier rendez-vous le weekend des 9 et 10 mars!

Une maquette d’autel pour la Collégiale Sainte-Croix à Liège

En 1847, le sculpteur est engagé par la fabrique d’église Sainte-Croix pour créer de nouvelles sculptures à intégrer dans l’édifice en cours de restauration. En 1849, il remet un modèle pour l’autel de saint Hubert destiné à être exécuté ultérieurement. Fastueux, le centre devait accueillir, tel un écrin, la statue du saint entourée de reliefs relatant les faits marquants de sa vie.

L'exposition permanente consacrée aux armes est complète!

Parmi les collections permanentes du Grand Curtius, le département des armes occupe une place particulière, entièrement dédiée à l’une des industries les plus caractéristiques de Liège : l’armurerie. Elle présente aux visiteurs, depuis le 24 novembre 2023, sa nouvelle section des armes blanches et équipements de protection à vocation militaire.

-

Sur les Murs

L'exposition "Sur les Murs", présente une sélection d'estampes inspirées par le travail de l'artiste liégeois Thierry Wesel. Ces créations ont été réalisées par les publics lors d'ateliers menés au printemps 2023, dans le cadre de la dynamique "Le Musée Hors les Murs" dans le quartier de Sclessin.

Grétry, Franck, Ysaÿe, un patrimoine musical et muséal exceptionnel à Liège! 

Liège fait partie de ces rares villes qui ont conservé les maisons natales de ses illustres compositeurs de musique. Avec André Modeste Grétry (1741-1813), César Franck (1822-1890) et Eugène Ysaÿe (1858-1931), un patrimoine musical exceptionnel vit au cœur de institutions muséales de la Cité ardente.