Conférence "Citytrip Verrier - Escale en Belgique"

Auditorium du Grand Curtius
Conférence par Isabelle Verhoeven, Conservatrice du département du Verre, Grand Curtius

Un tour de Belgique émaillé de nombreux arrêts permet de retracer l’histoire du verre et du cristal de la Renaissance à aujourd’hui.

Aux 16e et 17e, Anvers, Bruxelles, Liège, produisent des merveilles « façon de Venise ». La bourgeoisie nantie du Siècle des Lumières achète des objets décoratifs, des articles pour la table mais aussi des verres domestiques et des bouteilles à Liège et à Namur.

L’industrialisation modifie la façon de travailler, les grandes cristalleries s’épanouissent au 19e siècle, Vonêche puis le Val Saint-Lambert : c’est le règne du cristal taillé.

En marge de sa ligne classique, la cristallerie sérésienne qui aligne des créateurs et des artisans hors pair crée des pièces artistiques Art nouveau, Art déco et collabore avec des designers internationaux dès les années ‘60.

Une halte dans la région du Centre durant l’Entre-deux-Guerres révèle des pièces modernistes originales et singulières.

La Belgique : un petit pays riche d’une grande épopée verrière.

« Des verres ? Je viens ! »  

Au chantier du tram succède le réaménagement du département du verre. Si la collection est toujours invisible, une série de rendez-vous offre l’occasion de poser notre regard sur ces précieux objets au travers de projections et d’une petite exposition montrant des œuvres sorties exceptionnellement des réserves. Ces conférences trimestrielles sont organisées le dimanche à l’auditorium du Musée. Cette année, elles s’articulent autour du thème de city trip verrier en Europe. 

Informations pratiques

> Dimanche 14 décembre 2025 à 11h

> Auditorium du Grand Curtius

> Participation : 5€

Réservation en ligne

Légendes des visuels (Composition à partir d'oeuvres du Musée,  de gauche à droite) :
Copyright Ville de Liège - Grand Curtius
- Soliflore, atelier de Lucien Petignot, Val Saint-Lambert, début 20e s., cristal soufflé, gravé à l’acide, 31 cm, 2018/34
- Broc, Chênée, 1894 (présente à l’exposition universelle d’Anvers), verre soufflé et filigrané, 30 cm H, n° inv. 58/243
- Vase hyalite, Henri Heemskerk, Scailmont, 1925, verre soufflé, moulé, gravé au jet de sable, émaillé et doré, 28 cm H, n° inv. 91/5