Agir pour le Vivant Liège

Grand Curtius

Le programme de cette première édition d’AGIR POUR LE VIVANT LIÈGE alternera, durant trois jours, du 28 avril au 30 avril, des moments de réflexions, de rencontres et de partages: spectacle, débats, tables rondes, nuit des communs, balades, concerts, repas. 

AGIR POUR LE VIVANT LIÈGE

Habiter la ville/Cultiver l’urbanité

Cette initiative vise à mettre en place un temps commun de réflexions et d’actions pour la ville et la culture avec comme objectif de remettre la culture au centre des préoccupations de la cité, en tant que vecteur de lien et d’identité. Ainsi, habiter la ville, c’est aussi et surtout occuper et animer ses lieux de culture pour rassembler, décloisonner, questionner nos pratiques et activer la dynamique du collectif et du commun. Qu’avons-nous en commun? Quelle(s) ville(s) voulons-nous habiter et construire ensemble? Il est plus que jamais essentiel de se rassembler et de (re)créer des espaces de rencontres, de débats, de réflexions et de partages pour imaginer ensemble l’avenir commun de l’humain et de l’urbain.

PROGRAMME

> Le programme de cette première édition d’AGIR POUR LE VIVANT LIÈGE alternera, durant trois jours, du 28 avril au 30 avril, des moments de réflexions, de rencontres et de partages: spectacle, débats, tables rondes, nuit des communs, balades, concerts, repas.

> Lieux : Théâtre de Liège, La Boverie, Trinckhall Café et le 30 avril au Grand Curtius! Nous espérons que cette première édition sera riche en échanges et découvertes.

> Consultez le programme complet en fin d'article.

JOURNEE DU 30 AVRIL AU GRAND CURTIUS

  • 1h30 par balade + 30 minutes d’atelier / GRATUIT sur inscription
  • Départ et arrivée au Grand Curtius

> Départ à 15h00
Entre réalité et fiction prospective, votre désir de ville Accompagné par un.e guide, le public sera amené à découvrir la ville d’un nouvel œil, en questionnant nos manières de percevoir et d’habiter. Connaissons-nous l’histoire des végétaux qui peuplent la ville et ceux qui pourraient la peupler ? Et si les bassins versants pouvaient nous raconter les inondations qui ont eu lieu dernièrement ? Comment nos aménagements ont-ils influencé l’évolution des non-vivants ? Peut-on développer un regard neuf sur notre ville à travers l’art urbain ?

Balade 1 - Ce que les plantes devraient dire de la ville Raconter la ville à partir des plantes qui la peuplent et celles qui devraient être plantées pour un cadre de vie protecteur et la lutte contre le réchauffement climatique. Renverser les représentations habituelles et favoriser le renouveau de l’action politique en matière d’aménagement politique des espaces verts. avec Kim Maréchal, animateur reforestation.
Réservation : https://www.eventbrite.fr/e/314538251377

Balade 2 - Et si la Meuse pouvait écrire… - L’amorce d’une réflexion en balade sur le fleuve et ses bassins versants ce qui le relie aux habitants. En faire un acteur constructif de la lutte contre le réchauffement climatique. avec Pierre Ozer, professeur ULIEGE et Caroline Lamarche, autrice.
Réservation : Réservation : https://www.eventbrite.fr/e/314545563247

Balade 3 - Quand l’urbain perd de l’humain - Balade d’identification de nouvelles continuités urbaines : quand le vide généré (espaces publics) est source d’intensification et de liens. avec Bernard Deffet, architecte, chef de travaux à la faculté d’architecture de l’ULiège.
Réservation : https://www.eventbrite.fr/e/314548281377

Balade 4 - Quand l’art rencontre l’urbain - Comment redessiner et apprécier le visage de la ville à travers l’art urbain? avec Michaël Nicolaï, Directeur artistique de SPRAY CAN ARTS.
Réservation : https://www.eventbrite.fr/e/314600537677