Atelier ouvert : la restauration de 'L'Exode de Jacob' de Cornelis Buys

Grand Curtius

Découvrez au sein du Grand Curtius, un atelier ouvert où la restauratrice Audrey Jeghers procédera au traitement de l’œuvre de Cornelis Buys 'L’exode de Jacob'. Trois visites autour du travail de restauration seront organisées durant cette journée (sur réservation).

Cet atelier de restauration ouvert au public sera installé temporairement dans la salle 'Les Femmes vertueuses', au 2e étage de l'Hôtel Hayme de Bomal, élégant hôtel néo-classique de la fin du 18e siècle.

Par un travail de restauration s'inscrivant sur une période de plusieurs mois, cet atelier de restauration provisoire permet de partager avec les visiteurs une face cachée du musée, exceptionnellement accessible au public.

Cette restauration publique sera l'occasion d'expliquer les différentes étapes d'un traitement de restauration d'une oeuvre.

Prochaine étape le 26 janvier 2020 : les retouches !
Etapes précédentes

Le 26/05/19, se déroulait une étape importante de la restauration du tableau ‘l’Exode de Jacob’ de Cornelis Buys : le nettoyage. La restauratrice expliquera en détail comment l’élimination des anciens vernis et restaurations anciennes redonne au tableau son aspect d’origine.

Ne manquez pas l'étape de restauration du 26 mai! Un avant-goût en vidéo...

Le 31/03/19, la visite a mis en valeur une première étape préalable à la restauration de 'l'Exode de Jacob', en collaboration avec le Centre européen d'archéométrie de l'Université de Liège (CEA). Une analyse minutieuse de l'oeuvre, accompagnée d'examens scientifiques, permettra d'avoir une compréhension optimale du tableau avant d'entamer le travail de restauration.

Le 29/09/19, la couche picturale du tableau étant débarrassée des couches de vernis oxydées et les anciennes retouches étant éliminées, le traitement du panneau de bois peut débuter. Cette étape importante de la restauration a nécessité l'intervention d'un restaurateur indépendant, spécialiste des supports bois, Jean-Albert Glatigny. Cette collaboration est possible grâce au soutien du Fonds David Constant.

Audrey Jeghers nous reçoit dans son atelier et présente son projet !

Fonds David Constant

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds David Constant a été créé par Madame Simone David – Constant, professeur émérite de l’Université de Liège, décédée le 15 octobre 2003. Un des ses objectifs est la protection et la valorisation du patrimoine liégeois. Dans le cadre de projets de restauration, les Musées de Liège bénéficient régulièrement de ce soutien.

4 moments clefs correspondants aux étapes successives de restauration !

Prochaine et dernière étape : le dimanche 26 janvier 2020 !

A vos agendas !

  • 31/03/2019 : analyse minutieuse du tableau accompagnée des résultats d'examens scientifiques
  • 26/05/2019 : dévernissage et nettoyage du tableau
  • 29/09/2019 : traitement du support bois et du panneau
  • 26/01/2020 : retouches
'L'Exode de Jacob', attribué à Cornelis Buys, entre 1520 et 1546

Dans la seconde moitié du 16e siècle, Cornelis Buys est une des figures principales de la scène artistique du nord de la Hollande.

Le tableau illustre un épisode de l'Ancien Testament, l'Exode de Jacob. Cette histoire est racontée dans le chapitre 31 de la Genèse, information qui se trouve inscrite sur la banderole dans le ciel. L'histoire commence à l'arrière plan du tableau pour se terminer au premier plan, par le retour de Jacob sur sa terre d'origine à Haran.

Infos pratiques
  • Dimanche 26 janvier 2020
  • Visites à 13h – 14h30 et 16h00
  • Sur réservation en précisant l'heure de visite souhaitée et le nombre de personnes présentes (groupe de maximum 15 personnes) : animationsdesmusees@liege.be
    et + 32 (0)4 221 68 32 - 68 37 pendant les heures de bureau
  • Accès à l’atelier et à l’ensemble du musée : 5 €.
  • Si vous avez moins de 26 ans, les collections permanentes du Grand Curtius, et l'atelier, sont accessibles gratuitement !