-

Autour de Raphaël. Estampes du Musée Wittert au Grand Curtius

Grand Curtius - Rez du Palais Curtius

L’année 2020 fut celle du 500e anniversaire de la mort de Raphaël, l’un des génies emblématiques de la Renaissance italienne. Cette Renaissance, qui faisait de l’homme l’acteur central d’un monde harmonieux, trouva en Raphaël un interprète magistral et un propagateur d’une incomparable efficacité. Raphaël fit en effet reproduire ses œuvres sous la forme de gravures, qui furent largement diffusées dans toute l’Europe, y compris à Liège. Une sélection de ces gravures, issue des riches collections du Musée Wittert (Pôle muséal et culturel de l’Université de Liège), complétée par des oeuvres de la collection muséale de la Ville de Liège, sera visible au Grand Curtius du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022. L’exposition se déplacera ensuite à Urbino, la ville natale de Raphaël. 

A l’abri du tumulte, dans un espace épuré, où la puissance des images sera exaltée, le visiteur sera invité à partager les interrogations essentielles que soulèvent les créations de Raphaël : l’amour, la vie, le plaisir, les passions, la violence, la mort, le sacré et la quête incessante et multiforme du beau à travers l’art.

Commissariat scientifique : Prof. Dominique Allart et Dr. Antonio Geremicca

Un riche programme d'animations !

A l’occasion de cette exposition, un programme riche d’animations sera organisé : conférences, prestations artistiques musicales, stage pour les jeunes, atelier créatif…. A découvrir en fin d'article.

Infos Pratiques 

Dates : du 16.10.21 au 16.01.22 – Du lundi au dimanche – de 10h à 18h. Fermeture le mardi.
Lieu : Grand Curtius (Palais Curtius), Féronstrée, 136 – 4000 Liège
Libre accès

Les réservations sont recommandées pour pouvoir accéder au musée. 
Réservation en ligne en cliquant sur le lien suivant ou par téléphone (04-221 92 21).

Si la visite a lieu le 1er dimanche du mois, la réservation s'effectue via ce lien uniquement.

Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans l’enceinte du musée.

Organisation

Les Musées de la Ville de Liège (Le Grand Curtius) et le Musée Wittert de l’Université de Liège sur une initiative du Service d’Histoire de l’Art des Temps modernes de l’Université de Liège (Pr. Dominique Allart et Dr. Antonio Geremicca), unités de recherches Transitions

Née de la convention-cadre visant à structurer et développer les collaborations entre les musées et les collections muséales de la Ville et de l'Université de Liège, cette exposition est la première d'une longue et riche collaboration.

Légende des visuels par ordre d'apparition dans la galerie

1) Détail de l'affiche de l'exposition Source : Léon Davent, d'après Giulio Romano, L'Aige de Jupiter apportant à Psyché l'eau du Styx, burin, inv. 29868, copyright Musée Wittert Uliège.

2) Vue des salles d'exposition - 1 - © Ville de Liège / Grand Curtius.

3) Vue des salles d'exposition - 2 - © Ville de Liège / Grand Curtius.

4) Atelier de Lambert Lombard, L'Adoration des bergers, huile sur bois, 92,5 x 55 cm (sans cadre), 16e siècle. Dépôt du CPAS de Liège. © Ville de Liège / Grand Curtius. 

3) Vue des salles d'exposition - 3 - © Ville de Liège / Grand Curtius.