Figures de la Vierge Marie

En cette année du patrimoine religieux et philosophique, initiée par l’Institut du Patrimoine wallon et qui coïncide avec l’année de la miséricorde décrétée par le pape François pour les chrétiens, nous épinglons dans le parcours principal du Grand Curtius quelques œuvres marquantes illustrant cette thématique. 

La Pietà présentée ci-contre s’inscrit dans cette mouvance et fait écho au Trône de Grâce visible au deuxième étage du musée. Ce thème apparaît à la fin du Moyen Âge, marqué par une phase doloriste, pour ne jamais disparaître. Il présente la Vierge éplorée tenant sur ses genoux le corps de son Fils mort descendu de la croix. La Vierge ici est amplement drapée et s’incline vers le Christ posé en diagonale sur son genou gauche. Par opposition aux descentes de croix et aux déplorations peuplées de nombreux acteurs, la concentration sur deux personnages renforce la puissance dramatique du groupe sculpté. Il faut reconnaître que beaucoup d’artistes ont souvent montré quelque peine à représenter de manière convaincante le corps sans vie du crucifié.

La petite Vierge à l’Enfant de la même époque exposée à côté est réputée provenir de l’ancienne cathédrale Sainte-Marie et Saint-Lambert de Liège, des mains pieuses l’ayant soustraite à la destruction lors de la démolition de l’édifice à la fin du XVIIIe siècle. Mutatis mutandis, ce thème est proche de celui de la Vierge de pitié, l’Enfant ayant été remplacé par le corps de Jésus adulte. De plus, dans nombre de figurations de la Vierge à l’Enfant, un détail iconographique (fruit, oiseau, linge...) annonce la mort de Jésus, que souvent la Vierge paraît pressentir en faisant montre d’un air grave et songeur.

Le 15 août, l’Église célèbre l’Assomption ; à Liège, en Outremeuse, c’est l’occasion d’une grande fête populaire où se mêlent dévotion mariale (procession de la statue de la Vierge noire de l’église Saint-Nicolas, potales) et 
réjouissances profanes : cortèges, bals, « bouquettes » et « peket », etc ...

Philippe Joris,
Conservateur du département d’Art religieux et d’Art mosan

Légende photo  : 

Vierge à l’Enfant
Fin du XVe siècle
Bois sculpté polychrome