-

Trésors cachés de l'Institut archéologique liégeois

Aujourd’hui, près de six cents pièces appartenant à l’Institut archéologique liégeois sont présentées dans le parcours permanent du Grand Curtius, des milliers d’autres sont en réserve. C’est un échantillon d’environ 250 pièces, et pas toujours des moindres, tirées de ces réserves qui seront présentées, parfois pour la première fois, dans l’exposition qu’organise le Grand Curtius à l’automne 2025, à l’occasion des 175 ans de l’IAL. Cette exposition a pour premier objectif de montrer la diversité des collections qui se sont développées au cours du temps grâce à des amis du passé liégeois soucieux de conserver les témoins de ce passé.  

Le Grand Curtius, écrin de Trésors reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Au cœur de Liège, le Grand Curtius vous invite à découvrir des œuvres majeures du patrimoine belge, dont plusieurs sont classées comme “Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles”. Une distinction rare qui souligne leur valeur historique, artistique et culturelle exceptionnelle.

-

Françoise Schein. AIPOTU. Un portrait à rebours

Du 16 mai au 31 août 2025, le Grand Curtius accueille l’exposition “AIPOTU” consacrée à Françoise Schein. Née à Bruxelles en 1953, cette artiste plasticienne engagée est connue pour ses interventions monumentales, liant architecture et art, fresques en céramique et autres œuvres publiques qui dessinent un réseau entre les villes du monde telles que Bruxelles, Liège, Paris, Lisbonne, Berlin, Stockholm, Londres, New-York, Ramallah, Haïfa, Haïti, Barcelone, Rio de Janeiro...