Visite de clôture par la Commissaire de l'exposition "Frank Pé Par-delà la Bête"

Du 18.11.2022 au 19.02.2023, le Grand Curtius consacre une exposition à Frank Pé, auteur phare des éditions Dupuis. Elle remonte le fil rouge animalier dans son œuvre, de Broussaille à Zoo et de Spirou à Little Némo, ainsi que toutes ses autres incursions dans les domaines aussi variés que le dessin animé, l’illustration ou la sculpture. Le 19 février, Lydia Simon, Commissaire de l'exposition, vous propose une visite de clôture gratuite de l'exposition, au coeur de l'univers de Frank Pé. Inscrivez-vous!

Rencontre avec Frank Pé

Du 18.11.2022 au 19.02.2023, le Grand Curtius consacre une exposition à Frank Pé, auteur phare des éditions Dupuis. Elle remonte le fil rouge animalier dans son œuvre, de Broussaille à Zoo et de Spirou à Little Némo, ainsi que toutes ses autres incursions dans les domaines aussi variés que le dessin animé, l’illustration ou la sculpture. A vos agendas : le 9 février rencontre exceptionnelle avec Frank Pé animée par Philippe Dachouffe, Bibliothécaire de Comblain-au-Pont. Inscrivez-vous!

Conférence : Art et parfum, flacons de séduction

Durant le chantier du tram autour du Grand Curtius, le département du verre est sous contrôle : ses fragiles merveilles sont soigneusement mises en caisses. Si la collection est momentanément invisible, une série de rendez-vous offre l’occasion de poser notre regard sur ces précieux objets au travers de projections. Dans le cadre du cycle de conférences trimestrielles « Des verres ? Je viens ! », organisées le dimanche à 11h à l’auditorium du Musée. Prochaine conférence le 18 décembre 2022.

Le Grand Curtius raconté par les étudiants de l'ULIEGE | 2022

Le 4 décembre 2022, des étudiants du cours d’Interprétation du Patrimoine, Master en Histoire de l’Art et Archéologie de l’ULIEGE, mettent au service du public leurs connaissances et leur expertise. Leur mission dans cet exercice de médiation : commenter, raconter, et expliquer la richesse des collections du Grand Curtius. Des visites de 25 minutes, pour, au fil des sections, découvrir l’essentiel du musée. Visites et accès aux collections permanentes gratuites!

Le retour à Liège du cœur d'André Modeste Grétry

Né à Liège en 1741, André Modeste Grétry, fils d’un père violoniste, suit très tôt une formation musicale qu’il achève en Italie grâce à une bourse de la Fondation Darchis. C’est finalement à Paris qu’il s’installe. Rapidement, il connaît un succès populaire grâce à la composition d’opéras-comiques, nouveau genre musical. Proche de la reine Marie-Antoinette, puis protégé de Napoléon Bonaparte après la Révolution, des obsèques nationales lui rendront hommage à sa mort, le 24 septembre 1813.