Visite virtuelle : l'Evangéliaire de Notger

Cet objet extraordinaire fût offert à la Collégiale Saint-Jean-l'Evangéliste par son fondateur, le Prince-évêque Notger. Au fil des siècles, les éléments qui ornent cet évangéliaire n’ont cessé de s’enrichir pour finalement lui donner l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui.

Grâce aux prises de vues réalisées par Thierry Lechanteur, contemplez ce manuscrit d’un peu plus près et admirez les détails représentés sur sa reliure :

Prise de vue réalisée par le photographe Thierry Lechanteur et mettant en scène l'Evangéliaire de Notger dans sa vitrine

L’ivoire central présente un Christ en majesté de l’Apocalypse, entouré des symboles des différents évangélistes. L’inscription périphérique laisse à penser que le personnage situé au registre inférieur pourrait représenter Notger lui-même :  « Et moi Notger, accablé sous le poids du péché, me voici fléchissant le genou devant Toi qui d'un geste fais trembler l'univers ». Néanmoins, le fait que ce personnage soit représenté nimbé pose question à certains spécialistes qui y reconnaîtraient plutôt le Roi David.

Pour en savoir plus à propos des autres éléments, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet !