Conférence "Verres antiques : de la fouille archéologique aux collections du Grand Curtius"

Durant le chantier du tram autour du Grand Curtius, le département du verre est sous contrôle : ses fragiles merveilles sont soigneusement mises en caisses. Si la collection est momentanément invisible, une série de rendez-vous offre l’occasion de poser notre regard sur ces précieux objets au travers de projections. Dans le cadre du cycle de conférences trimestrielles "Des verres ? Je viens!", organisées le dimanche à l’auditorium du Musée. Prochaine conférence à deux voix, le 15 septembre 2024. Animation dans le cadre des 15 ans du Grand Curtius!

Place aux artistes 2024

𝗣𝗟𝗔𝗖𝗘 𝗔𝗨𝗫 𝗔𝗥𝗧𝗜𝗦𝗧𝗘𝗦, le rendez-vous incontournable de l’été liégeois, revient pour sa 𝟱𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 chaque samedi entre le 𝟲 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 et le 𝟮𝟰 𝗮𝗼𝘂̂𝘁! A cette occasion et pour fêter les 15 ans du Grand Curtius, les accès aux collections permanentes du Grand Curtius et de La Boverie seront gratuits chaque samedi compris entre le 6 juillet et le 24 août.

Le Grand Curtius fête ses 15 ans!

Le 7 mars 2009, le Grand Curtius, nouveau pôle muséal de la Ville de Liège installé en bord de Meuse dans le cœur historique de Liège, ouvrait ses portes. A l’occasion de ses 15 ans, le musée propose un programme d’anniversaire festif de mars à décembre 2024 : visites guidées des collections permanentes, conférences, stages et ateliers créatifs pour enfants, spectacles et animations, exposition, surprises... Premier rendez-vous le weekend des 9 et 10 mars!

L'exposition permanente consacrée aux armes est complète!

Parmi les collections permanentes du Grand Curtius, le département des armes occupe une place particulière, entièrement dédiée à l’une des industries les plus caractéristiques de Liège : l’armurerie. Elle présente aux visiteurs, depuis le 24 novembre 2023, sa nouvelle section des armes blanches et équipements de protection à vocation militaire.

Grétry, Franck, Ysaÿe, un patrimoine musical et muséal exceptionnel à Liège! 

Liège fait partie de ces rares villes qui ont conservé les maisons natales de ses illustres compositeurs de musique. Avec André Modeste Grétry (1741-1813), César Franck (1822-1890) et Eugène Ysaÿe (1858-1931), un patrimoine musical exceptionnel vit au cœur de institutions muséales de la Cité ardente. 

Portail des collections des Musées de la Ville de Liège

Découvrez le portail des collections des Musées de la Ville de Liège. Le point fort de ce portail, outre sa gratuité et son accessibilité pour tous, est de fournir aux internautes des ressources actualisées sur les collections des musées et leur documentation et sur les Fonds patrimoniaux (bibliothèque Ulysse Capitaine, Centre Littérature jeunesse et Centre de documentation et de recherche des musées). Ainsi, par le biais de cette interface, les recherches sont désormais accessibles sur un portail unique pour l’ensemble des données.

Fermeture de la collection permanente du verre

A partir du lundi 4 octobre 2021 et en raison de mesures préventives exceptionnelles, la collection permanente du département du verre ne sera plus accessible jusqu'à nouvel ordre. Découvrez l'émission 'Tram En Commun', un reportage de RTC Télé Liège consacré à la mise à l'abri de ces pièces de verre fragiles et exceptionnelles, ainsi qu'au déménagement des oeuvres du Musée d'Ansembourg.