La sculpture « Algue bleue » ou un « Cadeau » de maître (verrier)

Louis Leloup, né à Seraing en 1929, est un des artistes belges contemporains les plus créatifs et est reconnu en tant que designer hors pair dans le domaine de l’art verrier au niveau international.

En 1947, âgé de 18 ans, Leloup est engagé aux Cristalleries du Val Saint-Lambert. Il apprend le métier de souffleur de verre et suit les cours de l’école de dessin. Il maîtrise rapidement l’art de travailler la matière et devient chef de place en 1957. Le verrier donne alors vie aux créations de Charles Graffart, puis de René Delvenne, préférant le modelage à chaud que le soufflage du verre dans un moule. En 1972, conscient de ses capacités et avide de création, il décide d’ouvrir son propre atelier à Seraing, adhérant au mouvement « Studio Glass », créé par l’américain Harvey K. Littleton. Libre de toute contrainte, il  va pouvoir laisser libre cours à son imagination et mettre au point des techniques de mise en forme et de décor inédites. 

Cette sculpture, réalisée en 1982 (comme la célèbre « Méduse ») s’inscrit dans l’une des séries d’œuvres les plus typiques du maître verrier sérésien. Elle est composée d’un bloc de cristal taillé, aux contours irréguliers, et satiné par des immersions successives dans des bains d’acide. Il est incrusté d’oxydes métalliques jaunes et dorés jetés dans la pâte vitreuse. Le décor bleu filigrané de blanc est composé d’un long cordon à enroulements superposés à l’extrémité en forme de corolle, véritable prouesse d’application à chaud.

« L’ algue bleue » fut présentée à la Salle Saint Georges lors de l’exposition « Le maître verrier Louis Leloup » organisée par la Ville de Liège du 11 juin au 25 juillet 1982. Afin de remercier le conservateur du Musée du Verre de l’époque, l’artiste lui offrit cette sculpture.

En 1993, son propriétaire décida de la revendre et Louis Leloup repéra la pièce à la Salle de vente « Le Mosan ». Dès lors, l’artiste la racheta et en grand seigneur, il en fit don au Musée du Verre de Liège en la rebaptisant « Le Cadeau ».

 

 

 

Jean-Paul Philippart

Conservateur Département du Verre

Grand Curtius

Auteur
Louis Leloup
Année d'exécution
1982
Lieu
Seraing, Belgique
Dimensions
H 51 cm - l 29,5 cm avec socle
Numéro d'inventaire FLORA
GC.VER.08a.1993.62890 (93/3)