Le musée

Ouvert au public en mars 2009, après plusieurs années de travaux, le Grand Curtius, situé dans le cœur historique de Liège et en bord de Meuse, est l’un des pôles majeurs des musées liégeois. Ce site muséal – constitué autour d’un édifice de Renaissance mosane, construit fin 16 - début du 17e siècle pour Jean de Corte, dit Curtius, riche marchand d’armes et de poudre à canons – rassemble sur plus de 5000 m², un ensemble exceptionnel de collections d’art et d’histoire. Le Palais Curtius, de briques rouges, pierres de Meuse, et mascarons, bâtiment classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, en porte magnifiquement les couleurs. 

La thériaque d'Andromaque

En ce mois d'intense activité médicale, le Grand Curtius met à l'honneur ce pot de pharmacie en faïence de Delft datant du début du 18e siècle, retrouvé à l'hôpital de Bavière. L'inscription en son centre renseigne sur son contenu : de la thériaque d'Andromaque, du grec thêriakos signifiant « ce qui concerne les bêtes venimeuses ». Remède tantôt adulé, tantôt dénoncé, laissez-le vous promener à travers les siècles de son histoire, de la Grèce antique aux mystérieuses officines liégeoises, en passant par le médecin de l’empereur Néron dont il conservera le nom.

Petits jeux au Grand Curtius : les céramiques du rubané

Les petits jeux du Grand Curtius vous proposent de découvrir les objets de nos collections permanentes de manière ludique et familiale. La présentation de chaque pièce est accompagnée d’une activité à réaliser par les plus jeunes. Une manière originale de permettre aux petits et grands de développer leur curiosité et d’enrichir leurs connaissance du monde de la culture tout en s’amusant. À découvrir : les céramiques du rubané !

À la découverte des chefs-d’œuvre du Grand Curtius : un peigne à 4 dents daté de - 5300 ans

Dans ce nouveau format vidéo, notre guide Edith vous invite à parcourir virtuellement les chefs-d’œuvre du Grand Curtius comme si vous y étiez. Pour cette première édition, elle vous emmène sur les traces d’un peigne à 4 dents daté de – 5300 ans, découvert il y a un peu plus d’un siècle sous la Place Saint-Lambert. Et si son usage n’était pas celui que vous croyez... ?

Faites vos jeux... gallo-romains !

Par Jupiter et Toutatis ! À quoi les enfants pouvaient-ils bien s’occuper durant la période gallo-romaine ? C’est ce que le Grand Curtius et le Service d’Animation des musées vous proposent de découvrir et d’expérimenter grâce à leurs carnets d’activités qui vous fourniront les modes d’emploi pour vous amuser comme on le faisait pendant l’Antiquité.

Dossier pédagogique : de la Préhistoire à l'Art Nouveau voyage au travers des collections du Grand Curtius

Le Grand Curtius et le Service d’Animation des Musées mettent à disposition des parents qui souhaiteraient occuper leurs plus grands, ce dossier pédagogique d’habitude destiné aux enseignants. Une manière ludique d’en apprendre un peu plus à propos du musée Grand Curtius et de ses collections.

À l’ombre de l’atelier : le métier de restaurateur

En déambulant dans les couloirs du musée, difficile de s’imaginer les nombreux métiers qui assurent son fonctionnement au quotidien. C’est notamment le cas des restaurateurs dont la mission, pourtant essentielle, consiste à veiller au bon état des collections et à les préparer en vue de leur exposition. Le temps d’un article, Christophe et Audrey vous invitent à passer la porte de leur atelier et à en découvrir un peu plus sur ce travail, d’ordinaire effectué à l’abri des regards.

Fermeture du musée et annulation des activités

Chers visiteurs,
Faisant suite aux nouvelles mesures prises par le Gouvernement fédéral dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et aux applications de celles-ci sur le territoire liégeois par le Collège communal, nous sommes au regret de vous informer que le Grand Curtius, sa cafétéria et sa boutique fermeront leurs portes à partir de ce samedi 14 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.