-

"Upside Down" - Le collectif AFI Touche-à-tout

Grand Curtius - Palais Curtius

L’exposition "Upside Down" du collectif d’artistes grecs AFI  présente des œuvres mises en vente au profit du projet solidaire "Argo 2". Le but d’Argo 2 est d’envoyer une unité médicale mobile dans le Nord de la Grèce. Un geste pour lier action de solidarité et découverte de talents d'artistes grecs contemporains.

A découvrir !

  • Les projets de solidarité ARGO 1 et 2
  • L'exposition "UPSIDE DOWN" par le collectif d'artistes grecs AFI
  • La conférence : « La Grèce culturelle entre son passé prestigieux et son avenir incertain » - le 07/06/2019 à 19h à la Cité Miroir
  • Le concert « : Ivan Paduart en solo » - le 28/06/2019 à 20h30 à l'auditorium du Grand Curtius

Expo Upside Down juin 2019 Grand Curtius

PROJETS ARGO
Actions de solidarité pour le peuple grec

ARGO 1 : un projet initié par le CHU St Pierre

En 2015, la Fondation CHU Saint-Pierre a lancé une campagne de mobilisation du monde médical belge en faveur des familles grecques qui n'ont plus accès aux soins de santé dans leur pays.

Cette mobilisation, à laquelle deux hôpitaux liégeois (le CHR et le CHU), Solidaris et l’asbl Elpida se sont joints, s'est traduite par la livraison à la population de l'île d'Eubée d'une Unité Médicale Mobile, nommée ARGO 1. Ce véhicule d'intervention comprend, notamment, un échographe, un électrocardiographe, un laboratoire portable, un défibrillateur et des instruments divers pour la médecine d'urgence.

ARGO 2 : un projet lancé par des Liégeois

Lui aussi préoccupé par cette aide urgente dont a besoin le peuple grec, un collectif de citoyens liégeois a décidé de lancer une deuxième action de solidarité, via le projet ARGO 2. Le but d’Argo 2 est d’envoyer une seconde unité médicale mobile. Cette initiative est soutenue par le CHR, le CHU, Solidaris et Médecins du monde.

Parce que ce projet se veut solidaire à chaque étape, l’Intercommunale des pompiers de la Ville de Liège a accepté de vendre une de ses ambulances déclassées. Le Collectif compte la faire aménager par une classe professionnelle de l’enseignement communal liégeois.

Les coûts estimés pour l’achat, l’aménagement, l’équipement et le transport de l’ambulance s’élèvent entre 60 000 et 80 000 euros. En deux années, le collectif a déjà récolté plus de 40 000 euros par différentes actions (organisation de concerts, d’un festival de danses grecques, vente de badges, de brochures, de repas « grecs », etc.).

Pour en savoir plus sur le collectif de citoyens :

www.solidaritegreceliege.org

www.facebook.com/solidaritegreceliege

AFI

Fondé en 1979, le collectif d’artistes grecs AFI crée des oeuvres contemporaines en –utilisant des techniques traditionnelles et encourage le travail d’avant-garde d’autres artistes. Au fil des ans, le Collectif AFI a exposé dans plusieurs galeries d’Europe.

Les artistes

Corinna Coutouzi, B.A. Histoire de l’Art aux Etats Unis. Danseuse, elle évolue vers la création de bijoux artistiques, d’objets et formes sculpturales et installations, en fils de métaux martellés sur l’enclume. Apprentissage chez maîtres argentiers et assistante du sculpteur Dimitri Hadzi à Rome.

Judith Allen-Efstathiou, Etudes de sculpture et gravure au Boston Museum School et Université Tufts. Elle vit entre Athènes et Portland, Maine, USA. Elle dessine et imprime sur papier et tissu, et produit des sculptures en cuivre.

Despina Pantazopoulou, Etudes en Grèce et Angleterre. Design 3D de Bijoux; travaille avec une grande variété de matériaux, surtout en métal, pour réaliser bijoux et sculptures.

Maria Grigoriou, Etudes à l’Ecole d’Art Vacalo d’Athènes, et au West Surrey College of Art and Design en Angleterre. Tisserande à l’origine, elle choisit d’utiliser les anciennes techniques textiles dans un contexte contemporain avec des matériaux non-traditionnels comme le papier.

Theodora Chorafas, La vie nomade qu’elle a mené jusqu'à l'âge adulte l’a faite citoyenne du monde. Elle a étudié la céramique à Londres, Faenza et Genève. Son travail oscille entre objets et installations, fonctionnel et conceptuel, tradition et déconstruction de la forme.

Yiannis Papadopoulos, Etudes à l’Ecole d’Art Vacalo d’Athènes, et au West Surrey College of Art and Design en Angleterre. Il peint, tisse, et produit du papier fait main et des sculptures.

Eva Cheiladaki, Marionnettiste, née à Munich, vit à Athènes. Programme pénitentiaire ‘Episkeptirio’ (Logos et Textile) à Thiva.

Inger Carlsson, née en Suède, depuis 1978 vit et travaille en Grèce. Artiste et Designer du Textile. Etudes à l’Ecole d’Art et Design (HDK) à Gothenburg. A également travaillé pour le Cinéma et le Théâtre.

CONFERENCE : « La Grèce culturelle entre son passé prestigieux et son avenir incertain » - le 07/06/2019 – 19h

Dans le cadre de l’exposition du groupe d’artistes athéniens AFI, la Cité Miroir accueille le 7 juin prochain une conférence par le philosophe Lambros COULOUBARITSIS, professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles.

Lambros Couloubaritsis est professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles, où il a enseigné la philosophie et a été directeur du Centre de philosophie ancienne.

Il est internationalement reconnu comme un spécialiste d'Aristote, dont il a abondamment étudié les œuvres. Membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, il est docteur honoris causa des universités d'Oradea, de Crète, d'Athènes, de Liège, de Lille et de Thessalonique. 

Une organisation de Solidarité Grèce Liège.

La conférence sera animée par le journaliste Eddy Caekelberghs.

Infos pratiques

Salle des Lumières
La Cité Miroir
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège

http://www.citemiroir.be/fr/billetterie

Entrée :10  euros -Etudiants 5 euros - art 27 gratuit 
Réservation souhaitée pas obligatoire via la billetterie de la Cité Miroir.

 

CONCERT « : Ivan Paduart en solo » - le 28/06/2019 – 20h30

Avec 28 CDs nominatifs et une centaine de festivals internationaux à son palmarès, le pianiste Ivan PADUART est un des jazzmen les plus actifs de sa génération en Europe occidentale.

Infos pratiques

Grand Curtius – Auditorium
Féronstrée, 136 – 4000 Liège
Entrée : 10 eur

Réservation non obligatoire mais souhaitée via : infograndcurtius@liege.be

 

Avec la participation et le soutien de :

Partenaires AFi 2019