Les céramiques du Rubané

Céramiques du Rubané

Entre 1888 et 1908, le préhistorien liégeois Marcel De Puydt (1855-1940) a pris date à diverses reprises pour la découverte, en Hesbaye liégeoise, de sites archéologiques appartenant à la culture du Rubané (5500-4900 avant J.-C.). Le terme « Omalien », employé par lui pour la première fois en 1907, a été choisi pour désigner ce faciès culturel de nos régions. Il tire son appellation du nom du village d’Omal (Geer, Liège) où d’importantes découvertes liées à cette culture ont été faites en 1899/1900 et en 1906 (gisements des Tombes et du Vicinal).

Le Rubané est un courant culturel du Néolithique ancien originaire des Balkans (culture de Starčevo-Körös), qui s’est étendu à l’ensemble de l’Europe Centrale, au Benelux, à l’Alsace et au Bassin Parisien. Il doit son nom au décor de panse en forme de ruban qui orne de nombreux récipients en céramique fine. Dans les phases récentes du Rubané, l’ornementation de ces vases se complexifie ; les rubans curvilignes se remplissant de motifs d’impressions réalisés au poinçon ou au peigne à dents multiples. Un peigne en os à quatre dents courtes, utilisé pour le façonnage et la décoration de céramiques rubanées, a été mis au jour en septembre 1907 place Saint-Lambert à Liège, lors d’une fouille préventive. Cet objet dans un état de conservation remarquable fait partie des collections permanentes du musée.

Cet objet du mois consacré aux céramiques du Rubané est à mettre en parallèle avec l’exposition Racines, les civilisations du Bas-Danube à découvrir au Grand Curtius, du 8 novembre 2019 au 26 avril 2020, dans le cadre d’EUROPALIA ROMANIA.

Jean-Luc Schütz

Conservateur du département d’Archéologie

Prise de date pour une découverte archéologique à Bassenge

Par Marcel De Puydt, le 28 janvier 1903

Archives de l’Institut archéologique liégeois (en Pdf en fin d'article)

Légende des photos 

  • Peigne à quatre dents (Photo n°01)

Os - Néolithique ancien rubané (5300 av. J.-C.) -  Liège, place Saint-Lambert, fouilles de 1907

  • Céramiques rubanées (Photo n°03)

Terre cuite - Latinne/Tourinne, Omal et Jeneffe ou Tourinne

  • Vase rubané décoré au poinçon (Photo n°04)

Terre cuite - Omal « Les Tombes » (Liège)

  • Vase rubané à décor de chevrons (Photo n°05)

Terre cuite - Omal « Les Tombes » (Liège)